Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2223-121 - Trans Mountain Pipeline ULC

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV2223-121
Début de l’activité : 2022-09-26
Fin de l’activité : 2022-09-29

Équipe :

Société réglementée : Trans Mountain Pipeline ULC

Exploitant : Kinder Morgan Canada Inc

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Événements connexes :

Justification et portée :

Chantier de pose 2 de Trans Mountain – Évaluation de la mise en œuvre du plan de protection de l’environnement et des plans propres aux ressources connexes pour les travaux de construction en cours, y compris les activités de nettoyage et de remise en état et le transfert du projet. Priorité mise sur les franchissements de cours d’eau et de milieux humides, y compris le contrôle de l’érosion et des sédiments, ainsi que sur les sites d’importance pour les Autochtones. 

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Numéro(s) d’instrument(s) de réglementation :

Demande de renseignements

DR de la Régie (envoyée par la Régie à la société)

Exigence législative : Formation sur la protection environnementale propre au projet

Thèmes et catégories

Protection de l’environnement
  • Cours d’eau où vivent des poissons
    • Utiliser/Surutiliser

Date d’échéance : 2022-09-26

Vérifier la réponse
Acceptable

Mesure de suivi liée à la DR
Aucun

DR de la Régie (envoyée par la Régie à la société)

Exigence législative : Loi sur la Régie canadienne de l’énergie

articles de la Loi

  • Loi sur la Régie canadienne de l’énergie
    • Exécution et contrôle d’application
      • Devoir d’assistance<br />103 (4) Le propriétaire ou le responsable du lieu, et quiconque s’y trouve, sont tenus de prêter à l’inspecteur toute l’assistance qu’il peut valablement exiger pour lui permettre d’exercer ses attributions au titre du présent article, et de lui fournir les documents, les renseignements et l’accès aux données qu’il peut valablement exiger.

Thèmes et catégories

Socioéconomique
  • Effets sur les intérêts autochtones
    • Generale
  • Consultation avec les communautés autochtones
    • Generale

Date d’échéance : 2023-01-16

Vérifier la réponse
Acceptable

Mesure de suivi liée à la DR
Aucun

DR de la Régie (envoyée par la Régie à la société)

Exigence législative : Formation sur la protection environnementale propre au projet

Thèmes et catégories

Protection de l’environnement
  • Cours d’eau où ne vivent pas de poissons
    • Contrôle des sédiments
    • Érosion

Date d’échéance : 2023-01-16

Vérifier la réponse
Acceptable

Mesure de suivi liée à la DR
Aucun

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Observations générales

Date et heure de la visite : 2022-09-28 12:00

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :


Remise en état
– Des mesures de remise en état ont été observées à plusieurs endroits le long de l’emprise.
- Des pistes d’animaux (cerfs, orignaux) ont été observées dans certaines zones remises en état. Deux orignaux ont été observés sur l’emprise remise en état à proximité du milieu humide WT-386A.
- Le relief a été rétabli et il semble se marier à la topographie hors de l’emprise.
- Des débris ligneux grossiers ont été observés aux endroits requis.
- Les représentants de la société ont fourni les renseignements généraux suivants sur les activités de remise en état sur le chantier de pose 2 :

Sites d’utilisation des terres à des fins traditionnelles
– L’équipe d’inspection de la Régie s’est rendue aux sites TLU-13 et TLU-14 (à la BK 141 environ) pour constater l’état d’avancement des activités de remise en état. La zone était bien végétalisée dans l’ensemble, avec une couverture végétale allant de 50 à 90 %. 
- Les représentants de la société ont fourni les renseignements suivants au sujet du site TLU-14 :- Des discussions ont eu lieu sur le moment où les communautés autochtones pourront avoir de nouveau accès à la zone. Voir la DR no 2.

Zone d’évacuation de l’eau utilisée pour les essais hydrostatiques
- Au nord de l’emprise, à la BK 160+780 environ;
- Zone boisée/forestière, bien végétalisée;
- Aucun signe d’érosion ou de sédimentation n’a été observé;
- Les renseignements détaillés relatifs à l’évacuation de l’eau utilisée pour les essais hydrostatiques à cet endroit (y compris les diagrammes des relevés, les photos et les registres des essais) ont été examinés dans le cadre de la DR no 1. 
- Aucune non-conformité n’a été observée.

Prélèvement d’eau pour les essais hydrostatiques
-
Les prélèvements d’eau à la rivière McLeod ont été effectués la journée précédant l’inspection.
- L’équipement avait été partiellement retiré du site.
- Les pompes sont demeurées en place dans la rivière, à l’intérieur d’enceintes grillagées.
- Aucune zone boueuse ni aucun signe de perte d’eau sur la terre ferme n’a été observé.
- Le site était généralement en ordre, la trousse en cas de déversement était complète et en place, l’enceinte de confinement secondaire sous l’équipement ainsi que l’équipement semblaient être en bon état de fonctionnement.

Franchissements de cours d’eau
Trois cours d’eau où vivent des poissons ont été observés (les ruisseaux Rooster, Roundcroft et Maskuta). Des mesures de remise en état ont été prises aux trois cours d’eau. Aucune préoccupation n’a été soulevée au sujet de la végétalisation. Des cas de non-conformité ont été relevés aux ruisseaux Maskuta et Roundcroft (voir la NCC no 1 et l’ANC no 2).

Généralités/divers
– Les déchets étaient bien séparés (3 bacs) à la BK 291. Aucun signe de contamination
– Des activités de nettoyage étaient en cours à proximité de la BK 292, qui se trouve sur des terres publiques. Des zones présentant des problèmes d’érosion et de contrôle des sédiments ont été observées et des discussions ont eu lieu au sujet de la surveillance et de l’entretien. Pour un complément d’information à ce sujet, consultez la DR no 3.
- Des panneaux étaient en place pour les ressources vulnérables (p. ex., milieux humides, sites d’utilisation des terres à des fins traditionnelles)
- Les amoncellements de sol étaient jalonnés et étiquetés
- Plusieurs pièces d’équipement ont été vérifiées au hasard en ce qui a trait aux trousses en cas de déversement, à l’enceinte de confinement secondaire et aux extincteurs d’incendie inspectés. Aucun problème n’a été décelé.
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 2 - Non-conformité corrigée no 1 – Trousses en cas de déversement

Date et heure de la visite : 2022-09-28 10:00

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

Au ruisseau Maskuta (AB-188, BK 326,110), des activités de nettoyage et d’enlèvement du pont étaient en cours, et de nombreuses pièces d’équipement lourd étaient utilisées à proximité du cours d’eau où vivent des poissons. Aucune trousse en cas de déversement en forme de baril (c.-à-d. contenant du matériel permettant de contenir un déversement dans un cours d’eau) n’a été observée sur les deux berges. Bien que l’équipement soit requis pour transporter des trousses en cas de déversement (plus petites), celles-ci ne contiennent pas de matériel (p. ex., barrages flottants absorbants) approprié pour intervenir en cas de déversement dans l’eau. 

Trans Mountain a fourni plus tard dans la journée des photos montrant qu’une trousse en cas de déversement en forme de baril avait été placée sur chaque berge et l’inspecteur en environnement a indiqué qu’un rappel avait été fait aux équipes de nettoyage de garder les trousses sur place jusqu’à ce que l’équipement ait quitté la zone. Aucune autre mesure corrective n’est requise.

Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

1. Placer des trousses en cas de déversement des deux côtés du franchissement du cours d’eau.
2. Rappeler aux travailleurs que les trousses en cas de déversement doivent demeurer sur place à toutes les étapes de la construction.

Échéance : 2022-09-29

Date de fermeture : 2022-09-29
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 3 - NCC no 2 – Fonctionnement au ralenti de véhicules

Date et heure de la visite : 2022-09-28 12:00

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

L’inspection s’est déroulée à proximité de la BK 303 et a duré environ une heure. Au cours de cette période, on a observé trois cas distincts de camionnettes inoccupées dont le moteur fonctionnait au ralenti. Il n’était pas nécessaire de réchauffer ou de refroidir les véhicules, car il faisait 16 degrés Celsius à ce moment-là (température indiquée dans le véhicule de l’inspecteur au départ du site) et qu’il n’y avait ni pluie ni vent. 

Dans chaque cas, les représentants de Trans Mountain ont parlé au personnel concerné pour qu’il éteigne le moteur des véhicules. Aucune explication n’a été fournie pour le fonctionnement au ralenti.

Trans Mountain a envoyé un rappel à toutes les équipes au moyen d’un bulletin du matin, qui a été remis à l’inspecteur avant de quitter le site. Aucune autre mesure corrective n’est requise.

Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

1. Éteignez le moteur des véhicules qui tournent au ralenti.
2. Communiquer avec les travailleurs à ce sujet.

Échéance : 2022-09-29

Date de fermeture : 2022-09-29
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 4 - Avis de non-conformité (ANN) no 1 – Matériel inapproprié sur le milieu de travail

Date et heure de la visite : 2022-09-28 11:30

Discipline : Système de gestion

Catégories :

Installation :

Observations :

Vers la BK 303, un travailleur a été observé portant un casque de sécurité sur lequel on pouvait voir un autocollant montrant un geste offensant de la main et les initiales d’une personne.

Les représentants de la société ont indiqué qu’il n’y a aucune tolérance à l’égard de ce genre de matériel sur le milieu de travail, que des rappels seront envoyés à toutes les équipes et que l’autocollant en question sera enlevé ou recouvert.

Avant de quitter le site, Trans Mountain a confirmé que l’autocollant avait été enlevé/recouvert et a indiqué qu’un bulletin de communication avait été distribué à toutes les équipes. Les inspecteurs de la Régie ont assisté à la réunion des inspecteurs de Trans Mountain le lendemain matin lors de laquelle un rappel a été fait à ce sujet. 

Les inspecteurs ont fait remarquer que du matériel inapproprié a été observé dans le cadre de plusieurs autres activités :

Le 15 avril 2021, Gitane De Silva, présidente-directrice générale de la Régie, a envoyé une lettre à toutes les sociétés, y compris Trans Mountain Pipelines ULC, dans laquelle elle mentionnait des comportements et des gestes qui ne seront pas tolérés par la Régie, notamment ce qui suit :La lettre indiquait également que la Régie attendait de toutes les sociétés qu’elle réglemente et de leurs entrepreneurs qu’ils prennent acte des efforts qu’elle déploie pour prévenir le harcèlement et la violence et les appuient.

Puisque les inspecteurs de la Régie continuent d’observer des gestes et du matériel inappropriés qui présentent un danger psychologique dans le milieu de travail de Trans Mountain, il est évident que d’autres mesures s’imposent.
 

Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

  1. Décrire les mesures que Trans Mountain mettra en œuvre pour répertorier, puis éliminer dans la mesure du possible, les dangers psychologiques découlant de la transmission continue de messages inappropriés dans l’ensemble des chantiers de pose et des installations, notamment en s’assurant de ce qui suit :
    1. la compétence des superviseurs pour ce qui est de gérer ces dangers;
    2. la formation et la sensibilisation offertes à tous les employés et travailleurs;
    3. le code de conduite que les travailleurs doivent respecter qui interdit de tels gestes;
    4. l’approche qui sera mise en place pour s’assurer que les véhicules et l’équipement personnels qui entrent dans le milieu de travail respectent le code de conduite;
    5. les types et la fréquence des inspections, des vérifications de la conformité et des mesures d’application visant la surveillance et le contrôle des dangers psychologiques;
    6. la manière dont Trans Mountain mesurera l’efficacité des mesures prises pour gérer ces dangers psychologiques.

Échéance : 2023-01-16

Date de fermeture : 2023-02-14
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 5 - ANC no 2 – Ruisseau Roundcroft

Date et heure de la visite : 2022-09-27 12:15

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

Le ruisseau Roundcroft est l’un des sept (7) cours d’eau sur le chantier de pose 2 qui sont assujettis à une autorisation au titre de la Loi sur les pêches. Il nécessite également un permis aux termes de la Loi sur les espèces en péril (« autorisation »), car il fournit un habitat essentiel à la truite arc-en-ciel de l’Athabasca (inscrite comme espèce en voie de disparition à l’annexe I de la Loi sur les espèces en péril).

L’autorisation énonce les conditions qui s’appliquent aux travaux effectués au ruisseau Roundcroft, y compris les conditions liées au contrôle de l’érosion et des sédiments.

Une structure permettant aux véhicules de franchir le cours d’eau (pont à portée libre) était en place. Le tablier du pont était boueux et les murs en ailes étaient recouverts d’éclaboussures de boue. L’état du pont et le risque d’introduction de boue dans le cours d’eau ou la zone tampon riveraine ont fait l’objet de discussions avec les représentants de la société, qui ont indiqué que la circulation est intense dans le secteur et que le pont a été fréquemment réparé et nettoyé pour enlever la boue, et qui ont précisé que le pont sera ajouté au registre des mesures correctives aux fins d’entretien supplémentaire.

Au moment de l’inspection, des activités de remise en état avaient eu lieu dans le lit et sur les berges du cours d’eau. Diverses mesures de contrôle de l’érosion et des sédiments étaient en place autour du site, même si certaines bermes avaient été endommagées par la circulation de véhicules et ne semblaient pas fonctionnelles. Une clôture à sédiments (faite d’un tissu filtrant) et un dispositif de renforcement de la berge étaient en place dans la pente ascendante de la zone tampon riveraine. Une petite section de la berge renforcée semblait s’être affaissée, et une zone de dépôt de sédiments (d’une superficie d’environ 2,5 m2 et d’une profondeur d’environ 1 à 3 cm) a été observée dans la zone tampon riveraine à environ un mètre de l’eau.

Des discussions ont eu lieu avec les représentants de la société au sujet du dépôt de sédiments, qui pourrait avoir eu lieu lors d’un événement en juillet 2022, bien que les photos fournies ne montrent pas la zone en question. 

Étant donné que des sédiments se sont déposés dans la zone tampon riveraine et à moins d’un mètre du cours d’eau où vivent des poissons, l’inspecteur a conclu que les mesures de contrôle de l’érosion et des sédiments à cet endroit étaient inadéquates. L’inspecteur a consulté des biologistes de Pêches et Océans Canada (« MPO ») pour arriver à cette conclusion et a fait remarquer que le MPO devait visiter les lieux dans les deux semaines suivant cette activité.



 

Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

1. Fournir des précisions sur les discussions tenues avec le MPO (concernant le ruisseau Roundcroft) pendant la visite des lieux en octobre 2022.  Inclure toute information sur le contrôle de l’érosion et des sédiments, y compris l’utilisation de tissu filtrant (plutôt que de matériaux imperméables) et l’entretien des mesures de contrôle de l’érosion et des sédiments.

2. Décrire tout changement ou ajout aux mesures de contrôle de l’érosion et des sédiments au ruisseau Roundcroft, ainsi que la fréquence des inspections prévues et de l’entretien de ces mesures.

3. Fournir un échéancier pour la fin des travaux de nivellement à cet endroit.

Échéance : 2023-01-13

Date de fermeture : 2023-02-14
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.