Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2223-109 - Trans Mountain Pipeline ULC

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV2223-109
Début de l’activité : 2022-05-09
Fin de l’activité : 2022-05-10

Équipe :

Société réglementée : Trans Mountain Pipeline ULC

Exploitant : Kinder Morgan Canada Inc

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Événements connexes :

Justification et portée :

Inspection du tunnel du mont Burnaby dans le cadre du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain – Construction et avancement des travaux de construction au terminal Westridge. Inclure les points de suivi de l’activité de vérification de la conformité CV2122-313.

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Résumé de l’inspection

Date et heure de la visite : 2022-05-09 17:30

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Travaux dans le tunnel :
Au 9 mai 2022, 1 470 m de tunnel avaient été excavés et 959 anneaux en béton préfabriqué avaient été installés. Ainsi, 56 % des travaux de creusement avaient été achevés. Le rythme normal de construction est de 40 parties par jour en moyenne, soit l’équivalent de 6 anneaux (environ10 m de tunnel) par jour, durant deux quarts de travail de 10 heures (creusement de 50 mm à la minute en moyenne).
Trans Mountain a indiqué qu’elle a recours à une évaluation des dangers sur le terrain. Seize travailleurs maximum peuvent entrer dans le tunnel en même temps.
Au moment de l’inspection, le creusement du tunnel était interrompu et seuls des travaux d’injection de coulis d’étanchéité avaient lieu. (Voir le problème concernant le coulis d’étanchéité.) Le personnel a remarqué que de l’eau s’écoulait du tunnel.  L’eau se trouvait à la position six heures du tunnel.  Trans Mountain a confirmé qu’il s’agissait d’eau de nettoyage liée aux travaux de construction.

Coulis annulaire :
Juste à côté de l’entrée du tunnel au terminal maritime Westridge, une usine de coulis (40 t) est aménagée. Le coulis est injecté sans interruption dans l’espace annulaire des anneaux et est soumis à des essais tous les jours (des essais de résistance de 7 à 28 jours sont également réalisés conformément aux caractéristiques techniques de Trans Mountain TMEP-TU-3200).
L’usine comprend quatre pompes, dont deux sont en service. Deux pompes sont superflues.
L’entrepreneur a mentionné qu’environ 4 m3 de coulis sont utilisés pour 0,5 m de l’anneau (le volume théorique de coulis par anneau est d’environ 3 m3). Il s’agit d’une approximation, car le volume exact pour un anneau n’est pas mesuré en raison du processus d’injection continue
Le coulis annulaire est injecté pendant le creusement du tunnel à l’aide du tunnelier. On n’a observé aucune injection de coulis annulaire au cours de l’inspection.

Coulis d’étanchéité :
Alors que le creusement du tunnel se poursuivait, les travaux d’injection de coulis d’étanchéité ont été interrompus en mars 2022 en raison d’importantes infiltrations d’eau provenant d’un orifice d’injection. Trans Mountain a mentionné que le déclencheur de l’interruption des travaux a été la réponse à une demande de renseignements liée à des problèmes concernant le coulis d’étanchéité utilisé pour les anneaux nos 325 et 345. Ces travaux d’injection n’ont été achevés qu’après le traitement des demandes de renseignements concernant le coulis d’étanchéité. Trans Mountain a arrêté le creusement du tunnel au début de mai afin de rattraper le retard dans les travaux d’injection de coulis d’étanchéité qui n’avaient pas été observés au cours de l’inspection.
Conformément aux caractéristiques techniques de Trans Mountain TMEP-TU-2800, du coulis d’étanchéité doit être injecté au moins tous les 20 anneaux installés (les 25 premiers anneaux installés ont fait l’objet d’essais systématiques).
Les « orifices » d’impression ont un diamètre de 1,5 po et le trépan fait 5/8 po; les orifices sont coulés dans la partie et forés par la suite. L’injection de coulis d’étanchéité est effectuée par les orifices situés à la position douze heures (« couronne de l’anneau »).
Trans Mountain a indiqué que toute infiltration d’eau (c.-à-d. provenant de l’extérieur de l’anneau par les orifices) est estimée à l’aide de la méthode des « trois seaux », qui consiste à mesurer le volume d’eau recueilli pendant une période donnée.                                                                                                                           

Une fois l’injection de coulis annulaire terminée, une injection de coulis d’étanchéité est effectuée. L’injection cesse lorsque l’espace annulaire est entièrement rempli (le critère de « refus » est satisfait).  Trans Mountain a indiqué que l’injection de coulis d’étanchéité et le creusement du tunnel ne peuvent pas être effectués en même temps. La pression d’injection du coulis d’étanchéité doit se situer dans la plage acceptable indiquée dans les caractéristiques techniques de Trans Mountain TMEP-TU-3200, section 3.3.3. Ainsi, la pression minimale d’injection du coulis d’étanchéité doit être la pression hydrostatique existante plus 1 bar et la pression maximale, la pression hydrostatique plus 2 bars.
Pendant l’injection de coulis d’étanchéité, si le critère de refus de coulis annulaire n’est pas respecté deux fois, on considère que l’opération n’a pas réussi.  Par conséquent, McNally et Trans Mountain discuteront de la nécessité de mener des enquêtes plus poussées. Il est également possible d’injecter d’autre coulis d’étanchéité à 5 m en aval et en amont de l’anneau posant « problème » afin de mieux évaluer les vides potentiels dans l’espace annulaire (conformément aux caractéristiques techniques de Trans Mountain TMEP-TU-3200, section 3.5.3.3). Trans Mountain a mentionné, par exemple, que les anneaux nos 445 et 465 posaient problème.

Le personnel de la Régie a demandé si d’autres orifices d’injection (aux positions trois heures ou six heures) étaient utilisés en cas d’échec de l’injection du coulis d’étanchéité, afin de vérifier l’étendue du remplissage. Trans Mountain a indiqué que seuls quelques anneaux ont été soumis à une injection de coulis d’étanchéité aux positions trois heures et six heures (anneaux nos 321, 296 et 294), mais l’objectif n’était pas de vérifier l’étendue du remplissage.
À la demande du personnel de la Régie, Trans Mountain a fourni son registre à jour [Updated Proof Grout Log - Tunnel.pdf]], qui indique les anneaux où du coulis d’étanchéité (essais de résistance et de pression) a été injecté.

Le personnel de la Régie a analysé les renseignements fournis dans le document [Updated Proof Grout Log - Tunnel.pdf] confirmant que les anneaux nos 445 à 865 peuvent faire l’objet d’enquêtes plus poussées, les essais n’ayant pas été fructueux (aucun refus malgré l’injection de 1 000 litres ou une pression faible, comme l’exige les caractéristiques techniques de Trans Mountain TMEP-TU-3200). Le personnel de la Régie confirme également que l’injection de coulis d’étanchéité rapportée dans le registre à jour est effectivement réalisée au moins tous les 20 anneaux (conformément aux caractéristiques techniques de Trans Mountain TMEP-TU-3200, section 3.3.2).
Trans Mountain a cessé les travaux d’injection de coulis d’étanchéité à la suite des importantes infiltrations d’eau survenues en mars 2022, mais elle les a repris en mai 2022. Trans Mountain a toutefois indiqué que les caractéristiques techniques TMEP-TU-3200 ne comportent aucune exigence temporelle et a mentionné que pour certains autres projets, le coulis d’étanchéité peut être injecté une fois le creusement du tunnel et l’injection du coulis annulaire terminés.   

Pour ce qui est des parties marquées en bleu, Trans Mountain a mentionné qu’un anneau marqué en bleu (no 405) devait faire l’objet d’une enquête, le critère de refus n’ayant pas été satisfait.  
Comme le nombre d’anneaux et la longueur correspondante des vides potentiels sont importants, Trans Mountain a indiqué que le 11 mai 2022, une réunion regroupant des représentants de la société, des experts en la matière (McNally) et l’ingénieur inscrit au dossier (entrepreneur de Hatch) aura lieu pour discuter de la question. Trans Mountain a indiqué que les conclusions de la réunion seraient communiquées au personnel de la Régie (voir la réponse à la DR no 1.1 dans la section Documents).
  
Gestion des anneaux en béton préfabriqué :

Dans le cadre du suivi de l’activité de vérification de la conformité CV2122-313, le personnel de la Régie a observé le processus d’inspection de Trans Mountain après l’arrivée des parties de revêtement de tunnel en béton préfabriqué au terminal maritime Westridge.

Trans Mountain a indiqué que le processus compte quatre étapes : une inspection à l’entrée du tunnel au terminal maritime Westridge avant de charger la partie dans le wagon qui la transportera à l’intérieur du tunnel (voir le document « Delivery inspections.pdf »), deux inspections visuelles à l’intérieur du tunnel (non documentées) et une dernière inspection visant à vérifier l’alignement des anneaux (voir le document « Ring reports Tunnel.pdf »).

Le personnel de la Régie a aussi demandé à Trans Mountain de fournir un exemple de partie rejetée. Trans Mountain a fourni le document « May 06 Delivery Segment Inspection - PC Tunnel.pdf », qui comprend une partie rejetée.

Au 9 mai 2022, Trans Mountain a indiqué que trois parties seulement étaient endommagées (les coins avaient été abîmés pendant la manipulation) et qu’une seule avait été rejetée (la taille du béton endommagé était trop importante).

Trans Mountain a ajouté que MSE avait terminé la fabrication du revêtement de tunnel en béton préfabriqué à 98 % et que le processus serait achevé en juin 2022. L’entrée du tunnel au terminal maritime Westridge ne dispose pas de l’espace nécessaire pour stocker l’ensemble du lot fabriqué et donc l’entreposage se fait chez MSE.
Le personnel de la Régie a inspecté quelques anneaux stockés à l’extérieur du tunnel : 

Trans Mountain a mentionné que 329 parties de revêtement de tunnel en béton préfabriqué marquées en bleu à moins de 0+500 m du tunnel ont été installées.  Le personnel n’a constaté aucune marque bleue à l’entrée du tunnel. À la demande du personnel de la Régie, Trans Mountain a fourni des photos de l’intérieur du tunnel où les marques bleues sont visibles.

Gestion de l’eau :
L’installation de traitement de l’eau à l’entrée du tunnel sert à traiter l’eau provenant des activités du tunnel.
Trans Mountain a indiqué qu’il n’y a eu aucune infiltration d’eau importante pendant le creusement du tunnel.  Trans Mountain a indiqué que cette eau est mélangée aux matériaux de déblai, le tout étant transporté hors du tunnel par rail. Trans Mountain a également confirmé qu’aucune eau n’a pénétré par les anneaux installés (ce qui indique que l’étanchéité prévue a été obtenue).

Gestion des roches acides :
Conformément à la condition 29, Trans Mountain a affirmé qu’un géochimiste dûment autorisé évaluerait visuellement la teneur potentielle en sulfure des matériaux de déblai pour déterminer s’il y a lieu d’envoyer des échantillons à un laboratoire agréé aux fins d’analyse. Si les matériaux de déblai étaient teintés de jaune ou d’orange ou s’ils contenaient visiblement du sulfure, trois échantillons de 1 kg seraient prélevés tous les 15 m de tunnel forés et envoyés au laboratoire. Trans Mountain a élaboré un plan de gestion du drainage rocheux acide aux termes des conditions 72 et 78, qui fournit une approche détaillée pour gérer les roches potentiellement acidogènes, y compris l’identification, la vérification (surveillance et échantillonnage), les mesures d’atténuation, la surveillance et la production de rapports. 
Le personnel a vérifié que ce qui précède a bel et bien été mis en œuvre sur le terrain. Au cours de l’inspection, Trans Mountain a mentionné que le géochimiste dûment autorisé et une équipe de Golder Associates s’occupent de la surveillance et de l’analyse des roches acides.   Plutôt que les inspections visuelles prévues à l’origine, des essais systématiques sont réalisés afin de classer les matériaux de déblai par rapport aux roches acides potentielles. Les critères de sélection des échantillons sont demeurés les mêmes que ceux énoncés dans le document déposé relativement à la condition 29 : un échantillon est prélevé dans des bacs à boue tous les 15 m de tunnel forés. Toutefois, les échantillons prélevés sont envoyés à un laboratoire (Bureau Veritas) pour être analysés. Trans Mountain a fourni un exemple d’analyse en laboratoire (document technique de Golder, 20413099-057-TM-Rev0-Weekly GA Rpt_Ending (01MAY) 03MAY_22.pdf).
Trans Mountain a confirmé que les essais sont réalisés en deux phases, dont la première consiste en un essai de sulfure. Si le résultat est positif (c’est-à-dire que la teneur totale en sulfure est supérieure aux critères de décision de la société), l’échantillon est envoyé pour que le potentiel acidogène soit déterminé, où là encore si le rapport du potentiel de neutralisation est inférieur aux critères de décision de Trans Mountain, le matériau est considéré comme potentiellement acidogène et est éliminé dans l'installation appropriée (Trans Mountain ne traite pas directement le matériau). Si le résultat du deuxième essai est négatif, l’échantillon est éliminé. Les échantillons éliminés sont gérés par un tiers.
Des rapports périodiques sont envoyés à Trans Mountain chaque semaine par Golder Associates, et Trans Mountain a confirmé qu’aucune roche acide n’a été découverte à ce jour.
Au moment de l’inspection, le lieu d’entreposage des matériaux de déblai était en grande partie vide.  

Avancement des travaux de construction au terminal Westridge :
L’inspection vise à constater l’état d’avancement des travaux de construction. La construction était terminée à environ 70 % au moment de l’inspection.
Dessins :
Le personnel a demandé à Trans Mountain de fournir des dessins de l’aménagement et du bâtiment de distribution d’électricité no 2 du terminal.
Les dessins suivants de l’aménagement du terminal ont été fournis :
De plus, le dessin suivant du bâtiment de distribution d’électricité no 2 du terminal a été fourni :Tous les dessins sont estampillés par un ingénieur.
Trans Mountain a mentionné que toute modification effectuée sur le terrain est systématiquement prise en compte dans les dessins, qui sont mis à jour en conséquence. Les modifications sont numérisées en 3D et intégrées au modèle CAO des installations.

Avancement des travaux de construction des postes d’accostage :

Dans l’ensemble, le personnel de la Régie a observé, ou Trans Mountain a confirmé, ce qui suit :

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.