Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2223-179 - NOVA Gas Transmission Ltd.

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV2223-179
Début de l’activité : 2023-01-13
Fin de l’activité : 2022-01-14

Équipe :

Société réglementée : NOVA Gas Transmission Ltd.

Exploitant : TransCanada PipeLines Limited

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Événements connexes :

Justification et portée :

Inspection de la construction du pipeline [y compris la section North Star 2 de 24 km (NPS 48), la section Red Earth 3 de 32 km (NPS 48) et le prolongement Bear Canyon North de 25 km (NPS 36)], des installations de compression et des installations connexes dans le cadre du projet d’agrandissement du couloir centre-nord pour accroître la capacité du réseau pipelinier de transporter du gaz à partir de la zone de projet Peace River.

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Demande de renseignements

DR de la Régie (envoyée par la Régie à la société)

Exigence législative : Règlement sur les pipelines terrestres (RPT) 2020-03-16

articles de la Loi

  • Règlement sur les pipelines terrestres (RPT) 2020-03-16
    • 6.5
      • (1) La compagnie est tenue, dans le cadre de son système de gestion et des programmes visés à l’article 55 :

Thèmes et catégories

Gestion de la sécurité
  • Gestion et supervision des entrepreneurs
    • Responsabilités et imputabilité
    • Surveillance, inspection et contrôle
  • Gestion des risques
    • Gestion des énergies dangereuses

Date d’échéance : 2023-09-08

Vérifier la réponse
Acceptable

Mesure de suivi liée à la DR
Aucun

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Jour 1 – Inspection du bureau de chantier (examen des documents)

Date et heure de la visite : 2023-01-13 13:45

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les inspecteurs de la Régie ont rencontré l’équipe de construction du projet au bureau de chantier situé à Fort St. John, en Colombie-Britannique, pour discuter de l’état d’avancement des activités, examiner certains dossiers du projet et planifier les activités du lendemain.

Le projet d’agrandissement du couloir centre-nord de TC Énergie englobe les trois sections suivantes :

La portée de l’inspection sur le terrain se limitait au tronçon Bear Canyon. Les représentants de TC Énergie ont indiqué que Surerus Murphy Joint Venture (« SMJV ») était l’entrepreneur principal pour la construction du tronçon Bear Canyon. TC Énergie a également embauché directement Stanley Technical Services (« STS ») pour mener l’ensemble des essais non destructifs.  Midwest était l’entrepreneur principal pour les deux autres sections.


Les représentants de TC Énergie ont confirmé que certaines activités de construction, comme le cintrage et l’étalement, avaient été réalisées avant l’inspection. Ils ont fourni le rapport de cintrage du 11 janvier 2023 pour que les inspecteurs de la Régie puissent l’examiner.
Le soudage de la canalisation principale, les essais non destructifs, le revêtement et les raccordements faisaient partie des activités en cours.

Les représentants de TC Énergie ont affirmé n’avoir rencontré aucune difficulté importante dans le cadre du projet, indiquant que toutes les activités se déroulent normalement.

Le soudage de la canalisation principale et des petits tronçons de pipeline en surface est mécanisé. Le soudage semi-automatique est notamment utilisé pour les réparations.

Le principal essai non destructif pour le projet (section Bear Canyon) consiste en un essai automatisé par ultrasons, utilisé sur la canalisation principale et les petits tronçons de pipeline en surface. Les essais par ultrasons à balayage électronique sont quant à eux utilisés pour les soudures continues des conduites en service (piquages sur conduite en charge pour le raccordement à des pipelines existants).  La radiographie numérique est utilisée pour les soudures manuelles (p. ex. raccordements et petits tronçons de pipeline en surface). Les essais aux ultrasons manuels et les contrôles magnétoscopiques sont également utilisés dans le cadre du projet, au besoin.

Pour réaliser l’essai non destructif, on procède à une évaluation technique critique des soudures ayant été soumises à des essais automatisés par ultrasons et on applique les critères d’approbation de l’article 7 de la norme CSA Z662-19 (Critères pour le travail) pour les autres soudures, comme les réparations.

Environ la moitié du soudage nécessaire dans le cadre du projet était terminé, et le taux de réparation général au moment de l’inspection était de 1,6 %. Les représentants de TC Énergie ont confirmé que, conformément à leur procédure, un taux de réparation de 10 % déclencherait un plan d’atténuation.

Le contrôle de la qualité des essais non destructifs est effectué comme suit :
  1. un technicien/superviseur détenant une certification de niveau II de l’Office des normes générales du Canada (« ONGC ») sur le site revoit tous les essais non destructifs réalisés sur les soudures;
  2. l’équipe de soutien sur le terrain de TC Énergie (niveau II) revoit ensuite tous les essais non destructifs réalisés sur les soudures;
  3. enfin, l’équipe de soutien aux essais non destructifs au bureau de chantier (niveau III) revoit au moins 20 % des essais non destructifs.

Les inspecteurs de la Régie ont demandé et examiné les documents suivants :

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 2 - Jour 2 – Inspection sur le terrain

Date et heure de la visite : 2023-01-14 06:40

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les inspecteurs de la Régie et les représentants de TC Énergie ont assisté à la réunion quotidienne des inspecteurs du projet et à la réunion quotidienne des entrepreneurs. Au cours de ces réunions, TC Énergie, les entrepreneurs et les superviseurs discutent des détails des travaux en cours sur le chantier, des activités prévues (pour la journée et à court terme), de tout problème de sécurité potentiel (p. ex. dangers liés à l’équipement, aux véhicules, aux conditions météorologiques et aux procédés de travail) et des mesures d’atténuation.

Après les réunions, les inspecteurs de la Régie sont allés inspecter les chantiers de construction en activité.

Site de soudage de la canalisation principale :
Une activité de soudage se déroulait sur la canalisation principale aux alentours de 10 h aux coordonnées GPS : 56,2830995, -119,8788207.

Site d’essai non destructif :Site de revêtement :

Une équipe de SMJV appliquait un revêtement sur la canalisation principale. Voici un résumé de la discussion :Site de raccordement : Site de remblayage : Site de contrôle de la flottabilité :  

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 3 - Avis de non-conformité (« ANC ») no 1 – Dispositifs d’adhérence sur les chaussures (crampons à glace)

Date et heure de la visite : 2023-01-14 11:30

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Pendant l’orientation sur la sécurité de SMJV, les représentants de la société ont indiqué que les dispositifs d’adhérence sont obligatoires pour ce projet en raison des conditions météorologiques et du risque de glisser (à cette période). Toutefois, pendant l’inspection sur le terrain, les inspecteurs de la Régie ont observé certains travailleurs sur l’emprise qui ne portaient pas les dispositifs d’adhérence de la bonne façon (les crampons étaient placés sur le côté du pied). Il y avait même un travailleur qui ne portait pas de crampons. De plus, les inspecteurs de la Régie étaient d’avis que les types de dispositifs d’adhérence fournis aux travailleurs n’étaient pas efficaces parce qu’il était difficile de bien les fixer sur les bottes afin qu’ils restent en place. De plus, pour certains types de bottes, les dispositifs n’apportaient pas beaucoup plus d’adhérence. 

En réponse à cette préoccupation, TC Énergie a déclaré que même si « SMJV a affirmé lors de la séance d’orientation que les dispositifs d’adhérence sur les chaussures sont obligatoires dans le cadre de ce projet, les documents relatifs au projet ne sont pas aussi stricts… ». Les documents en question sont les suivants :

  1. Le plan de sécurité propre au site du projet (PSPS no 01067-SMJV-SA-PLN-0002, rév. 00) : Le paragraphe 6.4(4) énonce que « des dispositifs d’adhérence seront exigés lorsque les conditions deviendront glacées ou glissantes ». 
  2. Séance d’orientation des travailleurs de SMJV : TC Énergie a affirmé qu’il n’y a aucune mention des exigences relatives aux dispositifs d’adhérence.

TC Énergie a donc conclu que les dispositifs d’adhérence ne sont pas obligatoires pour le projet.

Les inspecteurs de la Régie ne sont pas d’accord avec TC Énergie pour les raisons suivantes :
  1. le 5 janvier 2023, le personnel de projet de TC Énergie a examiné et approuvé le plan de sécurité propre au site pour le doublement de la canalisation principale Nord-Ouest no 2 – prolongement Bear Canyon North;
  2. le message transmis par SMJV aux inspecteurs de la Régie pendant la séance d’orientation sur la sécurité (devant les représentants de TC Énergie) contredit l’interprétation de TC Énergie des exigences de sécurité liées à l’utilisation de dispositifs d’adhérence dans le cadre du projet;
  3. TC Énergie a fourni des dispositifs d’adhérence à tous les travailleurs, qui les portaient pour la plupart (que ce soit de la bonne ou de la mauvaise façon), ce qui laisse croire que TC Énergie ou SMJV avait déjà déterminé que ces dispositifs étaient nécessaires et qu’ils en avaient ordonné le port par les travailleurs; 
  4. les inspecteurs de la Régie sont d’avis que les conditions étaient manifestement glacées et glissantes tout le long de l’emprise inspectée; TC Énergie a en outre indiqué que les travaux sur le terrain avaient dû être interrompus plus tôt que prévu afin que les travailleurs puissent se rendre à leur domicile en toute sécurité. De fait, un examen des conditions météorologiques (p. ex. type et quantité de neige, température, pluie verglaçante) aux emplacements du projet autour des 13 et 14 janvier 2023 permettrait d’avoir une meilleure compréhension de la situation;
  5. le point de vue de SMJV et de TC Énergie va à l’encontre des objectifs « zéro incident » que SMJV énonce dans ses évaluations des dangers, étant donné que les glissades, les trébuchements et les chutes sont une cause importante de blessures pendant la construction d’un pipeline et qu’ils sont expressément mentionnés dans le tableau d’évaluation des dangers du projet contenu dans le plan de sécurité propre au projet.
Par conséquent, les inspecteurs de la Régie sont d’avis que TC Énergie n’a pas mis en œuvre et appliqué adéquatement ses exigences relatives aux dispositifs d’adhérence.

Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :


TC Énergie doit s’assurer que toutes les personnes exposées à des conditions glacées ou glissantes portent un dispositif d’adhérence efficace pour :

  1. toute la durée restante du projet (s’il y a lieu);
  2. la construction de futurs projets réglementés par la Régie.   
TC Énergie doit confirmer qu’elle a terminé l’examen de ses méthodes de travail (y compris de son plan de sécurité propre au site) et qu’elle a mis en œuvre les mesures d’atténuation nécessaires relativement aux actions demandées aux points a) et b) ci-dessus.
 

Échéance : 2023-02-28

Date de fermeture : 2023-08-25
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 4 - Avis de non-conformité (« ANC ») no 2 – Travaux sous des conduites suspendues

Date et heure de la visite : 2023-01-14 10:30

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Pendant l’inspection des activités de soudage sur la canalisation principale, les inspecteurs de la Régie ont observé un travailleur qui se trouvait en dessous de la conduite pendant le retrait de la cale (châssis mobile qui soutient la conduite). Les inspecteurs de la Régie ont porté le problème à l’attention d’un superviseur qui a immédiatement demandé au travailleur de modifier sa position. Au fil des travaux, les inspecteurs de la Régie ont noté que pour mieux aligner les conduites avant le soudage, il fallait les soulever des châssis mobiles sur lesquels elles étaient posées et construire de nouveaux châssis pour soutenir les conduites à leur nouvel emplacement. Au cours de ce processus, les inspecteurs de la Régie ont observé de nombreux travailleurs travaillant sous les conduites suspendues.

Les inspecteurs de la Régie ont signalé cette préoccupation aux représentants de TC Énergie et ont demandé à voir la marche à suivre de la société pour ce qui est du travail sous une charge suspendue.

TC Énergie a déposé les quatre documents suivants :

  1. L’analyse de la sécurité des tâches pour l’équipe affectée à la canalisation
    1. Section 1 – Indique les points d’écrasement ou de pincement comme étant un danger lié au travail autour de la conduite, des plateformes et des châssis mobiles.
    2. Section 2 – Désigne les charges suspendues comme un danger lié aux travaux à proximité de fossés et d’excavations.
  2. L’évaluation des dangers sur le terrain de l’équipe affectée à la canalisation à partir du 14 janvier 2023
    1. Les charges suspendues sont mentionnées à la deuxième page – voir le danger lié à la gravité.
  3. L’analyse de la sécurité des tâches pour le levage et le hissage
    1. Section 6 – Tâches liées à l’exécution des levages : « Rester à l’écart des points de pincement ou d’écrasement et éviter de se retrouver sous les charges suspendues. »
  4. Le plan de sécurité propre au site
    1. Section 9 : Objectif « zéro incident » : « Rester à l’écart des charges suspendues ». 
Après examen des documents déposés, les inspecteurs de la Régie sont d’avis que TC Énergie avait déterminé que les charges suspendues constituaient un danger pour les travailleurs. Toutefois, TC Énergie n’a pas démontré qu’elle avait mis en œuvre des mécanismes de contrôle adéquats pour prévenir ou atténuer le risque associé à ce danger.

Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

TC Énergie doit :

  1. fournir une explication détaillée de l’incohérence observée entre ses procédures et méthodes de travail et celles appliquées par son entrepreneur concernant le passage des travailleurs sous des conduites suspendues pendant les activités de soudage sur la canalisation principale. 
  2. élaborer et mettre en œuvre des mécanismes de contrôle pour prévenir ou atténuer les risques associés aux charges/conduites suspendues pour ce qui suit :  
a) Le reste du projet (s’il y a lieu); 
b) les travaux de construction réalisés dans le cadre d’un projet réglementé par la Régie à l’avenir.   

TC Énergie doit confirmer qu’elle a terminé l’examen de ses méthodes de travail (y compris de son plan de sécurité propre au site) et qu’elle a mis en œuvre les mesures d’atténuation nécessaires relativement aux actions demandées au point 2 ci-dessus.
 

Échéance : 2023-09-08

Date de fermeture : 2023-10-04
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.