Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2223-087 - Trans Mountain Pipeline ULC

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV2223-087
Début de l’activité : 2023-01-30
Fin de l’activité : 2023-02-02

Équipe :

Société réglementée : Trans Mountain Pipeline ULC

Exploitant : Kinder Morgan Canada Inc

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Événements connexes :

Justification et portée :

Chantier de pose 5A du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain – Évaluer la mise en œuvre sur le terrain du manuel sur la sécurité en matière de construction et des plans de sécurité propres au projet pour les activités de construction en cours; les tâches des travailleurs, y compris la détermination des dangers potentiels et des contrôles appropriés relatifs aux tâches liées au travail, au moyen d’évaluations des dangers; la surveillance des entrepreneurs par la société – formation et compétences, surveillance, supervision et responsabilisation; et l’exécution des travaux conformément aux marches à suivre et aux pratiques de travail documentées applicables.
 

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Observations générales – Chantier de pose 5A

Date et heure de la visite : 2023-02-01 18:55

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Aucune observation ne nécessite de suivi.

Observation 2 - ANC no 2 – FDH à la rivière Coldwater – Conditions générales de travail sur le sentier utilisé pour la surveillance de la fracturation.

Date et heure de la visite : 2023-02-01 11:00

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

ANC no 2 – FDH à la rivière Coldwater – Conditions générales de travail sur le sentier utilisé pour la surveillance de la fracturation. 

Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Fournir à l’inspecteur, aux fins d’examen, l’assurance que les conditions générales de travail et les dangers imminents et potentiels propres aux sentiers utilisés pour la surveillance de la fracturation à l’emplacement du FDH à la rivière Coldwater ont été évalués, présenter les améliorations apportées, le cas échéant, et fournir l’assurance que les dangers ont été ramenés au niveau le plus bas qu’il soit raisonnablement possible d’atteindre, notamment :

Échéance : 2023-03-17

Date de fermeture : 2023-03-22
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 3 - ANC no 3 – Application de la politique sur le dépistage de drogues et d’alcool

Date et heure de la visite : 2023-01-31 09:00

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

ANC no 3 – Application de la politique sur le dépistage de drogues et d’alcool

Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

  1. Prière de fournir les éléments suivants à l’inspecteur aux fins d’examen :
    1. Définir, si possible, la norme applicable ou citée qui appuie la politique sur les tests de dépistage de drogues et d’alcool pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain. Par exemple, citer une directive de la Construction Owners Association of Alberta ou d’Energy Safety Canada ou la version 6.0 du modèle canadien ou d’autres directives pertinentes de l’industrie.
    2. Confirmer ce que le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain définit comme suit :
      1. Critères relatifs aux tests à réaliser après un incident :
        1. Décrire, énumérer et définir de façon explicite le type ou la gravité de l’incident qui sera obligatoirement suivi d’un test de dépistage de drogues et d’alcool.
        2. Préciser les délais dans lesquels ces tests doivent être réalisés après l’incident.
  2. Prière de fournir les éléments suivants à l’inspecteur aux fins d’examen :
    1. Un examen et une évaluation détaillés des incidents survenus entre le 15 novembre 2022 et le 15 janvier 2023 ayant été signalés.
      1. L’évaluation doit inclure tous les incidents survenus sur les chantiers de pose 5A, 5B et 6.
      2. Fournir sous forme de graphique un tableau indiquant tous les incidents qui ont été suivis de tests de dépistage.
        1. Préciser le type d’incident et la classification de la gravité.
        2. Préciser les incidents qui ont ou n’ont pas été suivis de tests de dépistage de drogues et d’alcool conformément aux politiques de Trans Mountain ou aux politiques applicables de l’entrepreneur.
        3. Déterminer si les délais alloués pour procéder aux tests après les incidents ont été respectés ou non.
        4. Mettre en évidence le résultat des tests de dépistage de drogues et d’alcool après incident dans le tableau.
  3. Prière de fournir les éléments suivants à l’inspecteur aux fins d’examen :
    1. Des copies de politiques sur les drogues et l’alcool et de communications de sensibilisation propres aux chantiers de pose 5A, 5B et 6 envoyées entre juin 2022 et janvier 2023.

Échéance : 2023-03-24

Date de fermeture : 2023-04-14
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 4 - NCC no 1 – Gestion de l’équipement utilisé pour le levage

Date et heure de la visite : 2023-02-01 11:30

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

NCC no 1 – Inspection et entreposage de l’équipement utilisé pour le levage 

Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

L’inspecteur de la Régie a remarqué quelques élingues synthétiques endommagées sur le lieu de travail. Après les avoir montrées au représentant de la sécurité du site, les élingues ont été mises hors service. 

Échéance : 2023-02-01

Date de fermeture : 2023-03-22
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 5 - NCC no 2 – SIMDUT et fiches signalétiques

Date et heure de la visite : 2023-02-01 14:30

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

NCC no 2 – SIMDUT et fiches signalétiques 

Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Les représentants sur le chantier ont réussi à obtenir des fiches signalétiques valides et à jour avant la fin de l’inspection de la Régie. 

Échéance : 2023-02-01

Date de fermeture : 2023-02-02
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 6 - This information has been redacted pursuant to Section 144(5) of the Canada Labour Code

Information caviardée conformément au paragraphe 144(5) du Code canadien du travail

Observation 7 - Comité consultatif et de surveillance autochtone – Observations des surveillants autochtones

Date et heure de la visite : 2023-02-09 10:01

Discipline : surveillance autochtone

Catégories :

Installation :

Observations :

Rapport du surveillant autochtone

Surveillant autochtone : ****** *****
Groupe ou organisation du surveillant autochtone : Comité consultatif et de surveillance autochtone
Dates : 31 janv. au 2 févr. 2023

Activité de vérification de la conformité : 2223-087                                                                            Description du travail : Inspection de sécurité
Inspecteurs de la Régie : ****** et ******                                     Chantier de pose : 5a
Entrepreneur : Trans Mountain

Inspection :
31/01/2023
7 h 45 – Réunion matinale avec la Régie, le surveillant autochtone et Trans Mountain pour passer en revue le plan de la journée et les considérations relatives à la santé et à la sécurité.
11 h – Arrivée à la plateforme no 4 du lac Jacko, où le creusement du tunnel était en cours.
Remarque : Questions soulevées :

Les mesures à prendre pour que le dépistage ait lieu conformément aux exigences énoncées dans la politiqueSi une défaillance de la ventilation devait survenir pendant que les équipes travaillent dans le tunnel
Observation faite par la Régie et les surveillants autochtones concernant les conditions glacées sur le site de travail, les mesures d’atténuation mises en place et le lieu où se trouve le personnel médical en cas de blessures.

13 hVisite d’un site d’utilisation des terres à des fins traditionnelles
Remarque : Des questions ont été soulevées sur les mesures qui sont prises pour protéger le site et sur la marche à suivre lorsqu’il sera temps de procéder à la remise en état.
Observations de la Régie et des surveillants autochtones sur les détails et la marche à suivre communiqués par le surveillant autochtone local responsable du secteur du lac Jacko. Toutes les parties ont été impressionnées par la marche à suivre et très satisfaites du système mis en place pour protéger le site.

16 h – Fin de la journée

Inspection
01/02/2023

7 h – Trajet jusqu’à Merritt pour y rencontrer Trans Mountain, qui nous a conduits jusqu’à Brodie, à la BK 968

9 h 30 – Arrivée à la plateforme no 6 située à la BK 968 
Remarque : Questions soulevées sur les camions hydrovacL’équipe a communiqué des renseignements très détaillés sur le processus avant, pendant et après l’utilisation.

10 h – Marche autour de la plateforme no 6
Remarque : Des questions ont été soulevées concernant le site de forage.L’équipe a expliqué avec force détails la marche à suivre.Des préoccupations ont été soulevées concernant la stabilité et la sécurité des activités de surveillance à pied en raison des mauvaises conditions hivernales qui font augmenter le danger.
 
13 h – Retour à la plateforme no 5 du lac Jacko afin d’observer les activités relatives au revêtement et au soudage
Remarque : Une question a été soulevée concernant les fiches signalétiques et l’équipement de protection individuelle

14 h – Fin de la journée

02/02/2023
Réunion de clôture au chantier de SMJV

Retour sur les inspections du site du lac Jacko et du secteur de Brodie.
Aucune demande de renseignements (« DR ») ne sera présentée pour le moment.
De nombreuses mesures d’exécution de la Régie seront examinées concernant les points suivants :

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 8 - Observation du surveillant autochtone – [Scw’exmx Tribal Association]

Date et heure de la visite : 2023-02-21 14:57

Discipline : surveillance autochtone

Catégories :

Installation :

Observations :

Jour 1 – AVC 2223-087




Jour 2 – AVC 2223-087

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.

Observation 9 - This information has been redacted pursuant to Section 144(5) of the Canada Labour Code

Information caviardée conformément au paragraphe 144(5) du Code canadien du travail