Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain
Équipe :
Société réglementée : Steel Reef Pipelines Canada Corp.
Exploitant : Steel Reef Infrastructure Corp.
Province(s) / Territoire(s) :
Discipline(s) :
Justification et portée :
Inspection de l’intégrité du pipeline dans le cadre du projet du pipeline Sinclair (un service de transport de gaz corrosif à 2 % de sulfure d’hydrogène (« H2S ») sur une distance de 20,7 km, NPS 6, pression maximale d’exploitation (« PME ») de 2 750 kPa, pression nominale de 4 960 kPa, avec nouvelle station de compression munie d’un dispositif de torche).
Outil(s) de conformité employé(s) :
Installations :
Type d’installations
Étapes du cycle de vie
Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :
Numéro(s) d’instrument(s) de réglementation :
DR de la Régie (envoyée par la Régie à la société)
Exigence législative : Plan ou procédé propre au projet
Thèmes et catégories
Date d’échéance : 2022-12-23
Vérifier la réponse Acceptable
Mesure de suivi liée à la DR Aucun
Exigence législative : CSA Z662-19 - Version traduite à suivre à une date ultérieure
Exigence législative : XG-006-2022
Observation 1 - Jour 1 (inspection au bureau)
Date et heure de la visite : 2022-11-02 15:55
Discipline : Gestion de l’intégrité
Catégories :
Installation :
Observations :
Les inspecteurs de la Régie ont rencontré l’équipe de construction du projet du pipeline Sinclair (« projet ») au bureau de chantier du projet pour discuter des marches à suivre et du plan pour le lendemain.
Le projet vise le transport de gaz naturel corrosif à hauteur de 2 % de la station de compression 16-32 (16-32-007-29 W1M, au Manitoba) jusqu’au site de batteries 16-10 (16-10-006-30W1, en Saskatchewan), et constitue une solution pour la collecte de gaz naturel provenant de différents puits de pétrole en amont au Manitoba.
Il comprend l’installation d’un pipeline d’environ 20,7 km (dont 7,2 km au Manitoba et 13,5 km en Saskatchewan), d’une station de compression et de deux installations de raclage (une installation de lancement et une installation de réception).
Initialement, le pipeline devait avoir un diamètre extérieur de 168,3 mm (NPS 6) et une épaisseur de paroi de 4,0 mm (4,8 mm aux croisements de routes, 7,1 mm aux croisements de voies ferrées); nuance 359, cat. II, -18 °C pour le service de transport de gaz corrosif (-45 °C aux croisements); revêtement de polyéthylène; et une pression maximale d’exploitation de 2 750 kPa (pression nominale de 4 060 kPa).
Les inspecteurs de la Régie ont demandé et examiné un certain nombre de documents traitant des activités de construction, dont les suivants :
Description des méthodes de soudage pour le pipeline.
Fiche technique sommaire sur le soudage : Ce document renferme le registre des soudures terminées et des renseignements comme les numéros des soudures, les numéros et résultats des essais non destructifs (« END »), les caractéristiques techniques des raccords, l’identité des soudeurs et les résultats des essais de qualification, ainsi que les décisions concernant les réparations. Les représentants de Steel Reef ont confirmé que la soudure numéro ML-28 (END numéro X-42) n’avait pas été réparée et que la saisie de la lettre « Y » pour désigner la réparation est une erreur typographique.
Rapport d’inspection radiographique.
Dossier sur les qualifications des soudeurs.
Registres d’essai des matériaux liés à la soudure no ML-78.
Rapport sur les activités de cintrage sur le terrain liées au coude de la conduite ID 36.
Au moment de l’inspection, 212 soudures de la canalisation principale avaient été réalisées, dont 12 réparations (pour un taux de réparation de 5,7 %). Les représentants de Steel Reef ont indiqué qu’un taux de réparation inférieur à 7 % est préférable et que le taux de réparation actuel est acceptable.
Les travaux de soudage réalisés la journée d’avant (1er novembre 2022) ont donné lieu à cinq réparations. Ces réparations sont attribuables à un soudeur qui n’avait pas assez meulé sur la passe chaude, laissant des scories que les inspecteurs chargés des essais non destructifs ont remarquées. Jusque-là, les réparations de soudures avaient surtout été des réparations de bouchon en raison de la porosité.
Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé
Observation 2 - Deuxième journée (inspections au bureau et sur le terrain)
Date et heure de la visite : 2022-11-03 07:30
Bureau de chantier du projet :
Les inspecteurs de la Régie et les représentants de Steel Reef ont assisté à la réunion sur la sécurité du projet en novembre. Au cours de ces réunions mensuelles, Steel Reef, les entrepreneurs et les superviseurs discutent des détails des travaux en cours sur le chantier, des activités prévues (pour la journée et à court terme), de tout problème de sécurité potentiel (p. ex. dangers liés à l’équipement, aux véhicules, aux conditions météorologiques et aux procédés de travail) et des mesures d’atténuation.
Après la réunion, les inspecteurs de la Régie sont allés inspecter les chantiers de construction en cours.
Site de soudage de la canalisation principale :
GPS : 49.5849569, -101.4110529
Heure : 9 h 10
Une équipe de soudage (y compris les équipes responsables du préchauffage préalable, de la passe de fond, de la passe chaude, de la passe de remplissage et de la passe de finition) travaillait à l’endroit désigné quart nord-ouest de la section 19.
La température de préchauffage cible était de 130 °C, alors que la température minimale exigée dans les caractéristiques de soudage était de ≥ 10 °C.
Le superviseur du soudage disposait d’un thermomètre infrarouge pour vérifier la température des tubes. De plus, les équipes responsables de la passe de fond et de la passe de finition (soudeurs) disposaient de thermomètres infrarouges ou de crayons thermochromatiques pour la même raison. Les inspecteurs de la Régie ont recommandé que les autres soudeurs disposent des bons dispositifs pour vérifier la température, afin que chaque passe de soudure soit effectuée conformément à l’exigence relative à la température minimale de préchauffage. Les représentants de Steel Reef ont confirmé qu’ils se plieraient à cette recommandation dans les plus brefs délais.
L’inspecteur en soudage de Steel Reef (titulaire d’un certificat de niveau 2 au titre de la norme CSA W178.2-18) était sur les lieux. Il a expliqué comment il a mené des activités comme l’inspection visuelle, la surveillance de la température de préchauffage et la surveillance et la consignation des paramètres de soudage. Pour les réparations, la température de préchauffage minimale est de 120 °C. La société a utilisé une température de préchauffage de ≥ 125 °C. La température de préchauffage maximale et entre passes était de 200 °C, conformément aux caractéristiques de soudage.
Les inspecteurs de la Régie ont noté qu’aucun four à soudure n’était utilisé par les soudeurs et l’inspecteur en soudage a confirmé qu’il n’y avait pas de demande de température minimale ou d’entreposage spécial pour les baguettes (électrodes de soudage).
Les tubes de la canalisation principale sont revêtus d’une enveloppe de polyéthylène extrudé bleue, tandis que les sections du forage directionnel horizontal (« FDH ») sont enduites d’une couche d’époxyde lié par fusion (« ÉLF ») recouverte de ruban de polyéthylène. Les tubes ayant subi un cintrage en usine sont recouverts d’un revêtement d’ÉLF.
Les soudures circonférentielles ont été enduites à l’aide d’un manchon CANUSA WrapidSleeve (un système thermorétractable). Avant d’installer un manchon, la surface est préparée à l’aide d’une brosse métallique circulaire, puis nettoyée à l’acétone, vérifiée visuellement et préchauffée. Au total, un manchon par équipe par jour est soumis à des essais de traction.
Les réparations à l’enveloppe de polyéthylène bleue sont effectuées à l’aide d’un crayon de réparation ou de ruban de polyéthylène.
Une détection électronique sera effectuée sur les tronçons de pipeline soudés avant leur abaissement afin de repérer et d’atténuer les défauts potentiels.
Site des essais non destructifs :
Une équipe responsable des essais non destructifs de Slick Inspection Ltd. (embauchée directement par Steel Reef pour les activités d’essais non destructifs du projet) effectuait des essais radiographiques (rayons X), qui sont la seule méthode utilisée pour la tuyauterie et les réparations dans le cadre du projet. Un technicien spécialisé dans les rayons X de niveau II était présent. Il a expliqué comment les critères énoncés aux articles 7 et 16 de la norme CSA Z662 ont été utilisés pour accepter ou rejeter les soudures.
Toutes les soudures de la canalisation (100 %) sont ou seront soumises à un examen aux rayons X.
Les inspecteurs de la Régie ont demandé au technicien chargé des essais non destructifs d’expliquer comment il avait évalué la soudure numéro X-300. Le technicien a aussi fourni des précisions sur les raisons de la réparation de la soudure numéro ML-78 (END numéro X-91), précisant qu’elle était attribuable à une pénétration insuffisante lors de la passe de fond.
Emplacement de la conduite bosselée :
Les représentants de Steel Reef ont relevé une bosselure de 2 mm de profondeur (qui serait survenue pendant la manutention et le transport entre l’atelier du fabricant et le chantier de construction) sur un raccord déjà soudé au moment de l’inspection de la Régie. L’évaluation préliminaire a révélé qu’elle ne satisfaisait pas aux critères de classification des défauts énoncés dans la norme CSA Z662. Les représentants de Steel Reef ont confirmé qu’ils enlèveront le revêtement pour procéder à une évaluation plus précise et qu’ils prendront toutes les mesures d’atténuation nécessaires avant d’abaisser le tronçon de la conduite.
Site du forage directionnel horizontal :
GPS 49.6187717, -101.7809615
Heure : 12 h 45
Une équipe installait un tronçon de conduite du FDH soudé avant l’inspection de la Régie pour le franchissement d’un milieu humide. Le trou du FDH était 1,5 fois plus grand que le diamètre extérieur de la conduite revêtue. La machinerie utilisée pour le FDH tirait le tronçon par le trou en aval du franchissement.
Deux flèches latérales retenaient le tronçon en amont, utilisant des systèmes de support à rouleaux pour prévenir les dommages au revêtement. Les inspecteurs de la Régie étaient préoccupés par la hauteur de levage et le rayon connexe formé sur le tronçon là où il était retenu par les flèches latérales. Ils ont demandé des renseignements supplémentaires sur les bonnes techniques de traction et de manutention du tronçon (voir la DR no 2).
Les représentants de Steel Reef ont indiqué qu’en raison de certaines difficultés liées à l’approvisionnement de tubes d’une épaisseur de paroi de 4,0 mm, ils ont décidé d’utiliser des tubes d’une épaisseur de paroi de 4,8 mm à l’échelle du projet (voir la DR no 3).
Le tronçon était soumis à une détection électronique directement à l’entrée du trou.
Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :
- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou
- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.