Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV2324-192 - Kingston Midstream Westspur Limited

Aperçu

Type d’activité de conformité : Exercices d’intervention en cas d’urgence

No d’activité : CV2324-192
Début de l’activité : 2023-09-13
Fin de l’activité : 2023-09-14

Équipe :

Société réglementée : Kingston Midstream Westspur Limited

Exploitant : Kingston Midstream Westpur Limited

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Justification et portée :

Exercice à grand déploiement près de Steelman, au Manitoba. Exercice d’urgence environnementale à grand déploiement visant à évaluer l’intervention de Kingston dans le pire des scénarios au terminal Steelman.

Le scénario était le suivant : un opérateur d’engin lourd travaillant sur une berme de confinement près du réservoir 40 a heurté la vanne des réservoirs au terminal de Kingston Midstream près de Steelman, en Saskatchewan. La collision a entraîné la défaillance d’une vanne de réservoir et le rejet de pétrole brut et d’un nuage de vapeur.
 

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Demande de renseignements

DR de la Régie (envoyée par la Régie à la société)

Exigence législative : CSA Z246.2 - Préparation et intervention d'urgence pour les installations liées à l'industrie du pétrole et du gaz naturel

Thèmes et catégories

Gestion des situations d’urgence
  • Planification et déroulement de l’exercice
    • Communication du scénario
    • Dangers propres au site
    • Envergure de l’exercice
    • Dossier des participants
    • Objectifs de l’exercice

Date d’échéance : 2023-08-21

Vérifier la réponse
Acceptable

Mesure de suivi liée à la DR
Aucun

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Évaluation par la Régie

Date et heure de la visite : 2023-09-13 09:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Le 13 septembre 2023, deux inspecteurs de la Régie de l’énergie du Canada ont participé à l’exercice d’intervention d’urgence à grand déploiement de Kingston Midstream Pipeline près de Steelman, en Saskatchewan. Le scénario était le suivant : un opérateur d’engin lourd travaillant sur une berme de confinement près du réservoir 40 a heurté la vanne des réservoirs au terminal de Kingston Midstream près de Steelman, en Saskatchewan. La collision a entraîné la défaillance d’une vanne de réservoir et le rejet de pétrole brut et d’un nuage de vapeur.


Le personnel technique et le personnel du service de la réglementation de Kingston Midstream ont participé à l’exercice en personne, tandis que d’autres employés de la société y ont participé virtuellement. Le chef du service d’incendie local et le directeur des interventions d’urgence de la municipalité rurale de Browning étaient présents, ainsi qu’un représentant du ministère de l’Énergie et des Ressources de la Saskatchewan et deux employés de l’Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan. Un groupe autochtone local a été invité, mais n’a pas pu assister à l’exercice.


Kingston Midstream a déclaré que les objectifs de l’exercice étaient les suivants :
 


Le personnel de la Régie a évalué les éléments suivants :
 
Les procédures d’intervention d’urgence de l’installation ont été suivies dès le début de l’incident, notamment l’évacuation du bureau de Kingston Midstream situé près du lieu de l’incident, du côté exposé au vent, et le déplacement du personnel hors de la zone de planification en cas d’urgence (« ZPU ») initiale de 800 m. Le poste de commandement mobile de la société et une station mobile d’intervention d’urgence stationnée sur le site ont servi de poste de commandement du lieu d’incident (« PCI ») et l’intervention a été gérée à l’aide du système de commandement en cas d’incident. .

Le personnel opérationnel sur place a formé une équipe d’intervention sur le terrain qui a rapidement organisé une intervention axée initialement sur l’évacuation du terminal et d’un résident à proximité (à l’intérieur de la ZPU) et le choix de tactiques d’intervention qui pouvaient être réalisées en toute sécurité. Le confinement du pétrole déversé a été considéré comme une priorité nécessitant une coordination avec le système de commande du pipeline de Kingston Midstream et les opérateurs ayant isolé le débit en amont jusqu’au lieu de l’incident et pompé le produit restant dans le réservoir touché pour réduire le volume de rejet.  Des ressources d’intervention internes ont été demandées, comme des drones pour voir l’incident, des appareils respiratoires pour s’approcher du réservoir en toute sécurité, des trousses de nettoyage en cas de déversement et du matériel de dissuasion de la faune. Une équipe interne de gestion des incidents a également été déployée tout près, à Estevan, en Saskatchewan

Le personnel de la Régie a constaté que l’approche fondamentale d’intervention en cas de déversement appelée « get big quick » (expansion rapide des ressources) avait été mise en œuvre de manière appropriée. Ce concept est axé sur le déploiement rapide d’un grand nombre de ressources et le rassemblement des ressources qui pourraient requises, avant même d’avoir déterminé si elles seront nécessaires. Par exemple, des entrepreneurs externes de lutte contre les incendies ont été mobilisés ou mis en disponibilité au cas où l’incident dégénérerait en incendie. Un entrepreneur externe en surveillance de l’air et une remorque de décontamination ont aussi été mobilisés et des demandes de ressources supplémentaires pour les barrages routiers ont été faites.

Tout au long de l’exercice, la priorité a été accordée à la santé et à la sécurité des travailleurs et des membres du public susceptibles d’être touchés.

La Régie a demandé qu’une copie du plan d’intervention d’urgence de l’installation lui soit soumise à titre de référence.  

Aucun cas de non-conformité n’a été relevé au cours de l’exercice, et le personnel de la Régie est d’avis que les objectifs de l’exercice ont été atteints. Le personnel de la Régie estime également que les compétences acquises par Kingston Midstream grâce à cet exercice contribueront à améliorer l’efficacité du programme élargi de gestion des situations d’urgence et la capacité d’intervention d’urgence de la société.


 

 [JM1]Consider adding a sentence at the end of this paragraph with a CER assessment of the company's activities listed here.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.