Aperçu du marché : Élargissement du réseau de pipelines de CO2 au Canada

Contactez nous

Fil RSS – Information sur l’énergie

Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.

Date de diffusion : 2024-05-01

De nouveaux projets de pipelines de dioxyde de carbone (« CO2 ») sont envisagés au Canada. En septembre 2023, Wolf Midstream a annoncé l’agrandissement de l’Alberta Carbon Trunk Line (« ATCL ») jusqu’à Edmonton, capitale de la province. En Saskatchewan, Whitecap Resources a indiqué avoir entrepris la conception technique d’un nouveau projet de captage et de pipeline de CO2. Dans les deux cas, il s’agit d’ajouts à la capacité actuelle de grands pipelines déjà en exploitation depuis plus de vingt ans. D’autres projets sont attendus, car le captage et le stockage de CO2 (« CSC »)Définition*, visant à réduire les émissions et à assurer la transition vers un avenir sobre en carbone, est un aspect essentiel des stratégies fédérale et provinciales en ce sens.

Les pipelines de dioxyde de carbone constituent un élément de premier plan de tout projet de CSC. On compte actuellement au Canada cinq grands réseaux de pipelines de CO2. L’ACTLNote de bas de page 1 et les pipelines du projet QuestNote de bas de page 2 sont en Alberta tandis que ceux de la centrale Boundary Dam à Weyburn, de Souris ValleyNote de bas de page 3 et Midale CO2 de Cardinal Energy Ltd.Note de bas de page 4 se trouvent tous dans le sud de la Saskatchewan (tableau 1). En 2023, leur capacité totale estimative était de 7,1 millions de tonnes de CO2 par année (« Mt CO2/année »).

Le pipeline Souris ValleyNote de bas de page 5, le tout premier de son genre et encore le plus grand, est en service depuis 2000, alors que les pipelines Midale et Boundary Dam remontent, respectivement, à 2005 et 2014. Pour leur part, ceux de Quest sont entrés en service en 2015 et de l’ACTL en 2020. La Régie de l’énergie du Canada réglemente le pipeline Souris Valley, tandis que Quest et ACTL le sont par l’Alberta Energy Regulator (« AER »)Note de bas de page 6, puis Boundary Dam et Midale par le gouvernement provincial de la Saskatchewan.

Tableau 1 – Principaux pipelines de CO2 au Canada

Principaux pipelines de CO2 au Canada
Projet Entrée en service Longueur (km) Capacité (Mt CO2/année) Point de départ Point d’arrivée Exploitant
Pipeline Souris ValleyNote de tableau a 2000 61Note de tableau b 3,0 Frontière canado-américaine À proximité de Weyburn, en Saskatchewan Whitecap Resources
Pipeline Midale CO2 de Cardinal EnergyNote de tableau c 2005 25 0,3 À proximité de Weyburn, en Saskatchewan À proximité de Weyburn, en Saskatchewan Cardinal Resources Ltd
Pipeline de CO2 de la centrale Boundary Dam à WeyburnNote de tableau d 2014 74 1,0 Centrale Boundary Dam, en Saskatchewan À proximité de Weyburn, en Saskatchewan SaskPower, Whitecap Resources
Quest 2015 64 1,2 Usine de valorisation de Scotford, en Alberta À proximité de Thornhill, en Alberta Shell Canada
ACTLNote de tableau e 2020 240 1,6Note de tableau f
14,6Note de tableau g
Comté Sturgeon, en Alberta À proximité de Lacombe, en Alberta Wolf Midstream
Sources

Sources : Agence internationale de l’énergie (« AIE »), Shell, Wolf Midstream, Enhance Energy, Whitecap Resources, Cardinal Energy Ltd., Massachusetts Institute of Technology (« MIT »), SaskPower, National Geographic et Régie

Projets de pipeline de CO2 annoncés récemment au Canada

Wolf Midstream, exploitant de l’ACTL, a annoncé en septembre 2023 qu’elle avait reçu l’approbation de l’AER et entrepris la construction du raccordement vers Edmonton d’une capacité de 3,0 Mt CO2/annéeNote de bas de page 7. Le nouveau prolongement de l’ATCL, qui sera en service d’ici la fin de 2024, servira initialement à acheminer le CO2 produit au complexe d’hydrogène à zéro émission nette d’Air Products à Edmonton jusqu’à la canalisation principale en plus de recueillir le dioxyde de carbone d’autres installations industrielles localesNote de bas de page 8.

En février 2023, Whitecap Resources a annoncé qu’elle allait plancher sur l’ingénierie de base d’un nouveau grand projet de captage et de pipeline en Saskatchewan, visant le dioxyde de carbone produit par plusieurs grands émetteurs de la région de Regina et de Moose Jaw afin de l’acheminer jusqu’à l’installation RAH-CO2 existante de Whitecap, à proximité de Weyburn. En octobre 2023, Whitecap avait conclu cinq protocoles d’entente pour le captage de 1,2 à 3,0 Mt CO2/année. Si la décision d’investissement finale est prise en 2024, elle s’attend à ce que le projet entre en service en 2025Note de bas de page 9Note de bas de page 10.

Les gouvernements fédéral et provinciaux offrent un soutien pour la mise en place de l’infrastructure de CSC (y compris les pipelines) depuis plus de 15 ans. En 2022, le fédéral a adopté la Stratégie de gestion du carbone pour le CanadaNote de bas de page 11 avec investissements prévus, dans le cadre de son budget de 2021, de 319 millions de dollars sur sept ans à des fins de viabilité commerciale des technologies de captage, d’utilisation et de stockage du carbone par l’entremise de son Programme d’innovation énergétiqueNote de bas de page 12, parmi d’autres programmes et politiquesNote de bas de page 13. L’Alberta a adopté un cadre de réglementation pour la mise en valeur du CSC et la mise en œuvre d’initiatives de soutien en ce sens. De plus, en novembre 2021, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé que les pipelines transportant du CO2 sont désormais admissibles à une aide dans le contexte du programme provincial d’investissement dans l’infrastructure pétrolièreNote de bas de page 14.

L’Alberta est à l’avant-garde des projets de CSC au Canada, avec six déjà en service et 25 autres en cours d’évaluation. Tous ces projets nécessiteraient soit de nouveaux pipelines de CO2, soit l’agrandissement de canalisations existantes pour l’acheminement de vastes volumes de dioxyde de carbone qui seraient captés et transportés pour stockage dans la province.

Figure 1 – Principaux pipelines de CO2 en Saskatchewan

Sources et Description

Sources : Whitecap Resources, Cardinal Energy, AIE et Régie

Description : Le pipeline Souris Valley (ligne orange) s’étend de la frontière canado américaine jusqu’à un terminal près de Goodwater, en Saskatchewan, où le CO2 est injecté dans le champ pétrolier Weyburn-Midale pour RAH. Il est relié au pipeline de la Dakota Gasification Company qui achemine le CO2 capté à son usine à proximité de Beulah, dans le Dakota du Nord, jusqu’à la frontière canado-américaine. Le pipeline de CO2 Boundary Dam de Whitecap Resources (ligne verte) transporte le dioxyde de carbone capté à la centrale de SaskPower jusqu’au projet de séquestration à Aquistore et au champ pétrolier Weyburn. Le pipeline Cardinal Energy (ligne mauve) transporte pour sa part du CO2 du terminal du pipeline Souris Valley jusqu’au champ pétrolier Midale.

Figure 2 – Principaux pipelines de CO2 en Alberta

Sources et Description

Sources : Wolf Midstream, Shell, Enhance Energy, Daily Oil Bulletin et Régie

Description : Cette carte montre le tracé des pipelines de CO2 associés au projet de CSC de Quest et à l’ATCL. Le premier (ligne brune) achemine le dioxyde de carbone capté à l’usine de valorisation de Scotford, dans la région des sables bitumineux, jusqu’à trois puits de séquestration de CO2 près de Thornhill, en Alberta, où il est injecté dans un réservoir salin profond. Celui de l’ATCL (ligne orange) relie la raffinerie Sturgeon et l’usine d’engrais de Nutrien à Redwater, toutes deux situées au nord-est d’Edmonton, à des champs pétrolier à proximité de Clive, en Alberta, où le CO2 est séquestré. Le raccordement de l’ACTL vers Edmonton (ligne jaune) devrait relier la canalisation principale à l’usine d’hydrogène bleu d’Air Products près de cette même ville, toujours en Alberta.

Date de modification :