Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV1617-379 - TransCanada PipeLines Limited

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV1617-379
Début de l’activité : 2016-06-16
Fin de l’activité : 2016-06-16

Équipe :

Société réglementée : TransCanada PipeLines Limited

Exploitant : TransCanada PipeLines Limited

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Événements connexes :

Justification et portée :

Inspection du lieu de forage directionnel horizontal (FDH) Major Mackenzie Drive, projet de pipeline de raccordement King’s North (OF-Fac-Gas-T211-2014-02 01) approuvé au moyen de l’ordonnance XG-T211-027-2015. La condition 9 exige la présentation d’un rapport bimensuel d’avancement des travaux. Le rapport présenté pour la période du 28 mai 2016 au 11 juin 2016 (Livelink : A5C7E3) souligne que l’insertion par FDH à Major Mackenzie Drive a été interrompue en raison d’un cordon de tubes coincé et que les tentatives visant à décoincer la conduite avaient échoué. L’inspection vise à surveiller les progrès réalisés par la société à l’égard de la démarche mise en oeuvre pour terminer le franchissement.

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Numéro(s) d’instrument(s) de réglementation :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Notes de l’inspecteur

Date et heure de la visite : 2016-06-16 14:00

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les inspecteurs de l’Office sont arrivés sur les lieux alors que la société décidait des prochaines étapes pour ce qui est de la conduite qui s’est coincée pendant l’insertion.  La société avait jusque là essayé de retirer du trou le tronçon de la conduite d’environ 700 m au moyen de diverses techniques.  La longueur total du FDH était d’environ 1300 m.

Les inspecteurs de l’Office étaient sur les lieux pour inspecter la conduite coincée; toutefois, ils ont profité de l’occasion pour inspecter la canalisation qui se trouvait dans l'aire d’installation du chantier.  Celle-ci présentait plusieurs bandes de revêtement posé au chantier.

Pendant une téléconférence qui a eu lieu le lendemain (le 17 juin 2016), la société a indiqué que cinq plis avaient été recouverts et a ajouté que cette information devait être vérifiée.  À la suite de l’examen de la version préliminaire du rapport d’inspection, la société a précisé que les plis concernés recouverts étaient au nombre de quatre, et non de cinq.  De ces quatre plis, deux avaient été placés dans la tranchée, mais n’avaient pas été recouverts avant l'application du nouveau revêtement.  Les deux autres étaient installés sous des franchissements de cours d’eau et étaient recouverts.  Ces derniers n’ont pas pu être vérifiés en raison de périodes liées à l’environnement et de la profondeur d'enfouissement.

La société a confirmé que tous les tubes utilisés pour le FDH ont une paroi plus épaisse (19 mm) et qu’aucune fissure n’a été relevée.  Des essais visant à vérifier les défauts d'enrobage ont été réalisés avec succès deux fois sur ces conduites (au début et immédiatement après le FDH).  Selon les renseignements relevés sur la conduite, le revêtement des tubes d’une épaisseur de paroi de 19 mm est conforme au code CSA 245.20-2010 et a été appliqué en 2013.

Bien que toutes les fissures détectées aient été réparées, deux tronçons de la conduite situés à des franchissement de cours d’eau n’ont pas été examinés.  Une évaluation est en cours afin de déterminer les mesures supplémentaires exigées.

Outil de conformité employé : Demande de renseignements (DR)

Exigence réglementaire :

Mesure requise de la société :

Échéance : 2016-07-29

Date de fermeture : 2017-02-02
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 2 -

Date et heure de la visite : 2016-06-16 14:00

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Échéance : 2016-10-03

Date de fermeture : 2017-02-02
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.