Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV1718-370 - Husky Oil Operations Limited

Aperçu

Type d’activité de conformité : Exercices d’intervention en cas d’urgence

No d’activité : CV1718-370
Début de l’activité : 2017-11-20
Fin de l’activité : 2017-11-20

Équipe :

Société réglementée : Husky Oil Operations Limited

Exploitant : Husky Oil Operations Limited

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Justification et portée :

La société a été désignée par l’entremise du plan annuel de l’Office en matière de vérification de la conformité. Husky a mené un exercice sur table. Le scénario comprenait une menace de fuite et, du même coup, une menace à la sécurité à l‘installation de transfert de propriété de la Husky Lloydminster Upgrader (HLU) de Lloydminster.

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Planification et déroulement de l’exercice sur table

Date et heure de la visite : 2017-11-20 13:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

L’exercice a débuté à 13 h au centre de commande des opérations de Husky à Lloydminster en Saskatchewan. Un exposé sur les consignes de sécurité a été donné et une trousse du participant a été remise aux participants. Le scénario a été lu en entier en groupe et les règles de base de l’exercice ont été passées en revue. La trousse du participant comprenait des cartes du site et des photos des installations visées.

L’objet de l’exercice était le suivant :
- évaluer et mettre en pratique la réaction du personnel des opérations à un événement organisé lié au plan d’intervention d’urgence (PIU);
- évaluer et mettre en pratique les notifications internes;
- s’appuyer sur la formation SCI pour la prise de décision et le développement des compétences;
- démontrer la conformité aux exigences réglementaires.

Le scénario avait pour but de tester la capacité d’intervention pendant les premières heures de l’incident.

Le scénario de base était le suivant :
Le mercredi 22 novembre à 12 h 40, une alarme signalant une faible pression d’aspiration à une pompe de l‘installation de transfert de propriété de la HLU s’affiche sur le panneau de commande de la salle de commande. En réponse à l’alarme, l’opérateur de salle de commande tente de redémarrer la pompe, mais elle ne redémarre pas.
L’opérateur met en marche une autre pompe et appelle l’opérateur de salle de commande de la HLU pour lui demander si une perturbation des opérations s’est produite; l’opérateur de la HLU lui répond que tout fonctionne normalement.

Des intrants pour l’exercice ont été fournis à des intervalles prévus; ceux-ci comprenaient une menace à la sécurité à la station de transfert de propriété de la HLU.

Le personnel de l’Office est d’avis que les objectifs du scénario et de l’exercice étaient réalistes et appropriés étant donné les dangers potentiels liés aux activités de Husky.
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 2 - Avis et signalement

Date et heure de la visite : 2017-11-20 13:55

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Le commandant du lieu d’incident de la société a désigné sans tarder un agent de liaison tout en mettant sur pied le poste de commandement du lieu d’incident dans le bureau de la société. L’agent de liaison a formulé des avis et a signalé l’incident conformément au manuel d'intervention en cas d’urgence (MIU).

Dès qu’un incident a été confirmé, le commandant du lieu d’incident et le personnel de commandement ont procédé à une évaluation des risques et des dangers conformément au MIU et ont classé l’incident en tant qu’incident de niveau 2.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 3 - Sécurité

Date et heure de la visite : 2017-11-20 13:05

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

La sécurité était une priorité pour le personnel du poste de commandement du lieu d’incident (PCI) et sur les lieux de l’incident. Un agent de sécurité a été nommé dès que le PCI a été mis sur pied. Sur les lieux de l’incident, le personnel de la société a attendu l’arrivée de ressources additionnelles et de l’équipement de protection individuelle particulier (appareils respiratoires autonomes). Les fiches signalétiques ont été consultées pour vérifier les dangers potentiels sur les lieux et utilisées au PCI pour élaborer le plan de sécurité. Le personnel a utilisé des appareils de surveillance de la qualité de l’air individuels pour déterminer les dangers atmosphériques étant donné que la possibilité d’émissions de sulfure d’hydrogène (H2S) avait été établie. Un plan de sécurité des lieux a été élaboré conformément au MIU de Husky.  

La GRC a établi des barrages routiers simulés et les résidents se trouvant dans les limites de la zone potentiellement touchée ont été contactés.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 4 - Gestion de l’intervention

Date et heure de la visite : 2017-11-20 13:05

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Le système de commandement en cas d’incident a été utilisé pour l’intervention. Dès que l’incident a été confirmé en tant qu’incident potentiel de fuite et de sécurité, le PCI a été mis sur pied. Le bureau de la Husky Lloydminster a servi de poste de commandement du lieu d’incident.

Des membres du personnel de la société se sont vu confier des rôles dans l’équipe de gestion des incidents compte tenu de leur poste, de leur emplacement et de leur formation. Ils se sont bien acquittés de leurs responsabilités respectives et ont utilisé le MIU et les outils de formation de la société. Leur approche à l’égard de l’intervention a été méthodique et réfléchie. Le poste de commandement du lieu d’incident (PCI) a été mis sur pied rapidement et doté en personnel de façon réaliste. La portée de commandement a été maintenue tout au long de l’intervention au niveau du site et du poste de commandement, et la chaîne de commande a été clairement présentée verbalement et à l’aide d’organigrammes affichés au poste de commandement. La structure d’intervention a respecté les lignes directrices du MIU de la société et le personnel connaissait bien la structure.

La mobilisation des ressources a été établie par le chef de la section de la planification et les considérations relatives à l’emplacement de l’aire de rassemblement ont fait l’objet de discussions entre les membres du personnel du PCI. La direction du vent, la circulation routière et l’accès ont tous été considérés, tout comme la nécessité d’avoir un chef de section de la logistique et un agent de préparation à mesure que l’intervention évoluait. Le concept d’« étendre les opérations rapidement » a été discuté par le commandant du lieu d’incident et le personnel de commandement et des ressources additionnelles suffisantes ont été rapidement commandées.

Les priorités et les objectifs de l’intervention ont été discutés et élaborés de façon appropriée. Ces priorités et objectifs ont été mieux définis à mesure que l’intervention progressait. Au niveau du site, la sécurité est toujours restée la priorité et l’objectif absolus. Les considérations relatives à la sécurité du personnel et du public, au confinement et à la protection de l’environnement ont été abordées et prévues. La possibilité que l’incident s’intensifie a également été abordée à la fois du point de vue de la sécurité et de l’intervention d’urgence.

Des cartes ont été affichées au poste de commandement pour montrer l’emplacement et l’aménagement des lieux. La modélisation n’a pas été entreprise en raison de l’ampleur et de la courte durée de l’incident; le MIU contient un modèle correspondant au pire scénario et les zones d’intervention d’urgence déterminées de 250 m des deux côtés de la canalisation pour ce système.

Le personnel de sécurité de Husky au siège social était engagé dans le processus d’intervention du point de vue de la sécurité.

Husky a créé le rôle de superviseur de groupe sur place dans la section des opérations qui travaille efficacement en tant qu’observateur sur place et superviseur des lieux et qui relève directement du commandant du lieu d’incident jusqu’à ce qu’un chef de section des opérations soit nommé.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 5 - Communications

Date et heure de la visite : 2017-11-20 13:15

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Des communications internes efficaces ont commencé à circuler dès que les alarmes ont été déclenchées dans la salle de commande. Les opérateurs ont commencé à communiquer pour tenter de confirmer qu’un incident s’était produit et une fois que l’incident a été confirmé, des avis ont été transmis dans toute la structure du personnel de la société. Les membres du personnel de la zone sur le terrain ont été avisés et certains d’entre eux ont été envoyés sur les lieux de l’incident et d’autres se sont rassemblés à l’installation du terminal pour mettre sur pied le PCI.

Dès que l’incident a été confirmé en tant qu’incident potentiel de fuite et de sécurité, le PCI a été mis sur pied et un agent de liaison a été nommé. L’agent de liaison a tout d’abord informé les sociétés ferroviaires dont les trains passent près des lieux de l’incident, puis la GRC en ce qui concerne l’infraction à la sécurité, la sécurité des lieux et le contrôle de la circulation. Le personnel de commandement s’est demandé quelles parties prenantes devaient être avisées sur-le-champ et le BST et l’Office ont été avisés.

Des représentants des médias se sont présentés sur les lieux et le superviseur sur place leur a fait des déclarations préapprouvées, conformément au protocole du MIU de Husky.

Il a également été question qu’un responsable de l’information publique soit nommé si l’intervention devait se poursuive.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 6 - Tactiques d'intervention

Date et heure de la visite : 2017-11-20 13:15

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

L’aménagement des lieux a été affiché dans le PCI et les renseignements sur place ont été communiqués au PCI par le superviseur sur place. Le premier opérateur arrivé sur les lieux de l’incident a remarqué que le cadenas de la barrière avait été coupé et qu’un véhicule s’éloignait à toute vitesse du site. Il a fait remarquer qu’il se dégageait une odeur d’hydrocarbures. Il a averti son superviseur et a attendu à l’extérieur de la barrière l’arrivée de personnel et de ressources supplémentaires, puis ils ont réalisé ensemble un plan de sécurité et un plan d’entrée du site. Entre-temps, l’opérateur de salle de commande a procédé à un arrêt commandé de la canalisation et de l’installation.

L’accès au site a été sécurisé et des points de contrôle ont été établis aux barrières et aux routes. La sécurité du public a été prise en considération. Le personnel a surveillé la zone à l’aide d’appareils de surveillance de gaz personnel et a détecté des niveaux élevés de LIE, mais pas de H2S. La circulation sur l’autoroute adjacente a été considérée comme un danger et la GRC en a assuré le contrôle. La direction du vent a été consignée et les stations de surveillance de la qualité de l’air sur place ont été utilisées. Des ressources de surveillance aérienne mobile ont également été commandées. L’accès au site a été coordonné avec la GRC et un plan d’action a été préparé pour accéder au site et préserver les preuves potentielles. Le déversement, une fois examiné, n’a eu d’incidences que sur la propriété de la société et a été contenu sur le site, ce qui a atténué les préoccupations concernant de possibles répercussions environnementales.

Il a été déterminé qu’un propriétaire foncier à proximité pouvait être touché; il a donc été mis au courant de la situation en début d’intervention et a reçu les consignes de sécurité appropriées.

Des camions aspirateurs ont été commandés en début d’intervention pour nettoyer le déversement.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 7 - Après l’exercice

Date et heure de la visite : 2017-11-20 15:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Une rencontre de débreffage a été tenue à la fin de l'exercice. Les participants ont donné leur opinion sur ce qui avait bien fonctionné et ont fait part des améliorations qui pourraient être apportées.

Ces commentaires ont été enregistrés et tous les formulaires et notes provenant de l’exercice ont été recueillis. Le processus de suivi de l’exercice a été expliqué. Le personnel de Husky était d’avis que les objectifs de l’exercice ont été atteints et que généralement parlant, l’exercice aura fourni un environnement d’apprentissage positif.

Le personnel de l’Office est d’avis que Husky est intervenue en profondeur et avec compétence pour le scénario donné.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 8 - Manuel d’intervention en cas d’urgence

Date et heure de la visite : 2017-11-20 13:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Le manuel d'intervention en cas d’urgence a été cité et suivi tout au long de l’exercice. Toutes les étapes de l’intervention initiale ont été suivies. Les listes de vérification ont offert un moyen facile d’assumer les responsabilités propres aux rôles de façon méthodique et bien planifiée. Des rôles réalistes ont été confiés au personnel qui a été en mesure de lancer l’intervention et d’établir les procédures d’intervention d’urgence à l’aide des ressources disponibles de façon appropriée.  

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 9 - Manuel d’intervention en cas d’urgence - Copie

Date et heure de la visite : 2017-11-20 13:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Le manuel d'intervention en cas d’urgence a été cité et suivi tout au long de l’exercice. Toutes les étapes de l’intervention initiale ont été suivies. Les listes de vérification ont offert un moyen facile d’assumer les responsabilités propres aux rôles de façon méthodique et bien planifiée. Des rôles réalistes ont été confiés au personnel qui a été en mesure de lancer l’intervention et d’établir les procédures d’intervention d’urgence à l’aide des ressources disponibles de façon appropriée.  

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.