Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain
Équipe :
Société réglementée : NOVA Gas Transmission Ltd.
Exploitant : NOVA Gas Transmission Ltd.
Province(s) / Territoire(s) :
Discipline(s) :
Justification et portée :
Inspection des travaux de construction du pipeline de croisement Sundre NPS42
Outil(s) de conformité employé(s) :
Installations :
Type d’installations
Étapes du cycle de vie
Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :
Numéro(s) d’instrument(s) de réglementation :
Observation 1 - Inspection du bureau de chantier
Date et heure de la visite : 2018-02-20 09:00
Discipline : Gestion de l’intégrité
Catégories :
Installation :
Observations :
Après la rencontre initiale, les inspecteurs de l’Office ont examiné certaines des procédures de soudage, de revêtement et d'essais non destructifs relatives au projet qui figurent au dossier. BANISTER est l'entrepreneur principal pour la construction du projet. Les inspecteurs de l’Office ont rencontré les employés de NGTL suivants :1) Inspecteur principal du soudage :
Outil de conformité employé : Demande de renseignements (DR)
Exigence réglementaire :
Article(s) pertinent(s) :
Mesure requise de la société :
Dans sa DR 1.1 (consulter les documents du SGDDI no 1080247 joints), l’Office a demandé à NGTL de fournir les renseignements suivants :a) Des éclaircissements sur les critères d’acceptation utilisés pour l’inspection visuelle.b) Les mesures à prendre pour éviter, de la part des employés ou des entrepreneurs de NGTL, toute mauvaise interprétation des critères d’acceptation à utiliser dans les inspections visuelles des soudures de production.c) La preuve que les critères d’acceptation signalés (article 5.9 de la norme CSA) n’ont pas été utilisés pour l’acceptation des soudures dans le contexte du présent projet.Dans sa réponse (consulter les documents du SGDDI no 1080249 joints), NGTL a soutenu ce qui suit :a) NGTL précise que les critères d’acceptation des imperfections de surface déterminées par une inspection visuelle sont donnés dans les exigences applicables de l’article 7.11 de la norme CSA Z662.b) NGTL révisera la référence ii) pour préciser davantage les critères d’acceptation des soudures en série en énonçant explicitement les codes distincts.c) NGTL donne à l’avance une formation sur l’inspection visuelle aux inspecteurs qui participent activement aux activités d’inspection visuelle sur le terrain pendant la construction, tout en veillant à s’assurer que ces inspecteurs utilisent la bonne référence. Les notes de service sur le soudage de NGTL sont émises à chaque projet afin de préciser toutes les normes, spécifications et procédures applicables en vigueur à utiliser comme référence pour les critères d’acceptation. Un essai non destructif effectué par un tiers est réalisé pour vérifier la conformité aux critères d’acceptation appropriés.La réponse de NGTL n’était pas satisfaisante et les inspecteurs de l’Office ont émis la DR 2.1 pour obtenir d’autres précisions. NGTL est tenu de fournir ce qui suit :a) Le délai nécessaire à la mise en œuvre efficace de la révision du modèle du TEF-INSP-WELD-DAILY/Structural Weld Daily Report, avec renvoi aux critères d’acceptation d’inspection visuelle appropriés.b) Une copie d’un rapport contenant les résultats réels sur le terrain, pour l’inspection visuelle des soudures en série avec les critères d’acceptation corrigés, comme il a été demandé au paragraphe a) ci-dessus.c) Un exemple de la documentation et du contenu des séances de formation sur l’inspection visuelle du projet où les critères d’acceptation ont été traités.d) Un exemple des notes de service sur le soudage du projet précisant les normes, spécifications et procédures applicables pour les critères d’acceptation d’inspection visuelle.e) Les dossiers sur le soudage indiquant les raisons du rejet de cinq soudures pendant le projet au moment de l’inspection (consulter NDT Weld Rejected dans le Senior Welding Report de CAN-MEX daté du 18 février 2018).f) Des copies des rapports d’inspection visuelle (p. ex. le TEF-INSP-WELD-DAILY/Structural Weld Daily Report) pour les cinq soudures indiquées au paragraphe e) ci-dessus.
Échéance : 2018-03-28
Date de fermeture : 2018-04-18 Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.
Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application
Conformité atteinte : Oui
Observation 2 - Inspection sur place de la construction – Revêtement de la canalisation principale
Date et heure de la visite : 2018-02-20 13:30
La canalisation de construction du projet est traitée à l’époxyde lié par fusion. La canalisation est enrobée d’un revêtement anti-abrasif double en poudre époxy aux franchissements de cours d'eau et de route. Au moment de l’inspection, plusieurs processus manuels d'application de revêtement sur les soudures circonférentielles étaient en cours à différents stades. Une couche d’époxy-uréthane liquide multicomposants était appliquée à chacune des soudures sur chantier. Chaque revêtement terminé portait le numéro du technicien, conformément aux procédures à suivre, pour assurer la traçabilité. L’inspecteur des revêtements de NGTL était sur place et il a confirmé que le contrôle de la qualité comprend les essais requis, conformément à la procédure. Les inspecteurs de l’Office ont demandé qu’un revêtement de joint appliqué sur place (à la BK5+800) soit vérifié/confirmé pour s’assurer que les épaisseurs étaient de 20 à 70 mils conformément aux exigences. L'inspecteur des revêtements de NGTL a confirmé que la détection électronique de défauts de revêtement est effectuée trois fois sur les sections de pipeline. La première détection sur tous les revêtements de la conduite (c.-à-d. les revêtements appliqués en usine et sur le chantier), sauf les parties au-dessus des traîneaux en bois supportant la conduite, cherche à déceler l’existence de défauts dus au transport et au déplacement; la deuxième détection comprend les soudures terminées seulement, et la troisième détection se fait durant le processus d’abaissement afin de vérifier les parties au-dessus des traîneaux en bois supportant la conduite. Les représentants de NGTL ont confirmé que les applicateurs de revêtement sont approuvés à la fois par NGTL et par le fabricant du revêtement.Le personnel de l’Office a remarqué quelques soudures nettoyées au jet de sable et leur contrôle de la qualité de surface, quelques soudures enrobées d’un revêtement et quelques revêtements réparés.
Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé
Observation 3 - Inspection sur place de la construction – Soudage mécanique de la canalisation principale
Date et heure de la visite : 2018-02-20 14:45
L’inspecteur du soudage de NGTL était sur place et a confirmé que les paramètres de soudage sont continuellement enregistrés pendant l’exécution du soudage automatique et que toutes les soudures circonférentielles sont soumises à une inspection visuelle. De plus, les inspecteurs du soudage notent manuellement les paramètres de soudage au moins une fois toutes les 15 soudures et au moins deux fois par jour pour chaque soudeur de l’équipe de soudage. Chaque soudure peut être repérée et retracée grâce aux numéros d’identification des soudeurs.Les soudures étaient préchauffées et meulées entre les passes conformément aux exigences de la procédure. Les inspecteurs de l’Office ont noté que des manchons isolants étaient installés sur les soudures pour ralentir le refroidissement.Les inspecteurs de l’Office ont également observé plusieurs étapes de soudage à l'extrémité avant et à l'extrémité arrière de l’équipe de soudage, notamment la pose de la pince, le préchauffage, la passe de fond et la passe de remplissage. L’inspecteur du soudage à l'extrémité arrière a expliqué comment il effectuait les inspections visuelles requises des soudures pour y détecter des défauts éventuels. Les inspecteurs de l’Office ont remarqué que l’équipe de soudage vérifiait les températures de préchauffage minimales (Tmin) à l’aide de crayons thermosensibles. Toutefois, elle ne vérifiait pas les températures de préchauffage maximales (Tmax). Les inspecteurs de l’Office ont émis la DR 1.2 afin que NGTL explique de façon précise comment elle va s’assurer que les températures de préchauffage ne dépassent pas la valeur Tmax. Dans sa réponse déposée le 23 février 2018, NGTL a soutenu qu’en fait la valeur Tmax est vérifiée par les opérateurs de soudeuse de l’entrepreneur et que l’inspecteur sur le terrain effectue des vérifications au hasard, notamment celle de la valeur Tmax, conformément à la section 2.22 (fréquence) des spécifications TES-WELD-PL. Toutefois, pendant inspection, les opérateurs de soudeuse de l’entrepreneur ou l’inspecteur sur le terrain désigné n’ont par vérifié la valeur Tmax. En outre, aucun de ces travailleurs ou des autres représentants de NGTL présents au moment de l’inspection n’a pu démontrer qu’il disposait des outils nécessaires à cette vérification et comment il pouvait s’assurer que les joints de canalisation ne seraient pas surchauffés. Par conséquent, les inspecteurs de l’Office ont émis un avis de no-conformité. Se reporter à Outils de conformité employés.
Outil de conformité employé : Avis de non-conformité (ANC)
NGTL est tenu de fournir les renseignements suivants :a) une copie de ses spécifications TES-WELD-PL;b) une copie des parties pertinentes du plan qualité du projet de l’entrepreneur du projet qui concernent la vérification des paramètres de soudage, notamment la vérification de la valeur Tmax;c) une confirmation qu’un processus de vérification efficace a été mis en œuvre pour empêcher la surchauffe des joints de canalisation pendant le préchauffage, conformément à l’article 7.9.15.4 de la norme CSA Z662-15 et aux procédures de NGTL. Fournir la date et la description de la mise en œuvre de ce processus.
Observation 4 - Inspection sur place de la construction – Essais non destructifs
Date et heure de la visite : 2018-02-20 15:30
Une équipe de ACUREN procédait à un examen par ultrasons. Les inspecteurs de l’Office ont observé l'achèvement de l’examen par ultrasons d’une soudure et le processus que suivent les techniciens sur le terrain pour évaluer les défauts potentiels et déterminer si les soudures doivent être étiquetées aux fins de réparation. Ils ont vérifié le fichier associé à la dernière soudure circonférentielle rejetée (ID : ML-0294). La défectuosité cernée était attribuable à un manque de fusion. Le technicien des essais non destructifs (technicien en examen par ultrasons de niveau II de l’ONGC) a expliqué comment la décision de rejeter une soudure est prise en fonction des exigences de la norme CSA Z662-15 et de l’évaluation technique critique. Il a aussi indiqué que le bloc d'étalonnage est au moins vérifié toutes les heures, après les réparations, chaque fois que l’équipe passe à un nouvel emplacement ou après toutes les dix soudures. Des exemplaires des articles pertinents de la norme CSA Z662-15 et la procédure de NGTL pour l’examen mécanisé par ultrasons des soudures circonférentielles du pipeline se trouvaient sur place, à la disposition du technicien effectuant les essais.
Observation 5 - Inspection sur place de la construction – Cintrage à froid
Date et heure de la visite : 2018-02-20 16:47
Au moment de l’inspection, une équipe de travailleurs de BANISTER avait terminé le cintrage du chaînage du pipeline (BK13+466, courbe 183) à une courbe de fléchissement de 2 degrés. Un superviseur de cintrage de NGTL était sur place. Il a expliqué comment l’ovalisation était mesurée sur le terrain (distance de la position 0 à 6 heures - distance de la position 3 à 9 heures / diamètre extérieur nominal de la canalisation). Le superviseur de cintrage a indiqué que le cintrage à froid n’est pas effectué lorsque la température ambiante est inférieure à -30 degrés Celsius. Les inspecteurs de l’Office ont observé la confirmation/vérification de l’ovalisation du chaînage. NGTL utilise un tableur pour consigner l’information sur le cintrage qui renferme des renseignements comme les types de cintrage (à droite, à gauche, vers le bas, vers le haut), les angles de cintrage, la présence de courbures, etc.
Observation 6 - Inspection sur place de la construction – Soudage manuel
Date et heure de la visite : 2018-02-20 17:00
La mini-équipe de soudage procédait au raccordement de canalisations NPS 42 du réseau principal d’une épaisseur de paroi de 14,2 mm et de nuance 483. L’inspecteur du soudage du site a expliqué comment il surveille les températures de préchauffage minimales (Tmin) et maximales (Tmax) à l’aide de crayons thermosensibles. Il a confirmé qu’au cours des travaux de soudage du projet la valeur Tmax a été atteinte une fois. Les inspecteurs de l’Office ont examiné de quelle façon il vérifiait et consignait les paramètres de soudage.
Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :
- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou
- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.