Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV1617-493 - Penn West Petroleum Ltd.

Aperçu

Type d’activité de conformité : Exercices d’intervention en cas d’urgence

No d’activité : CV1617-493
Début de l’activité : 2016-09-29
Fin de l’activité : 2016-09-29

Équipe :

Société réglementée : Penn West Petroleum Ltd.

Exploitant : Penn West Petroleum Ltd.

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Justification et portée :

Évaluer la capacité d’intervention d’urgence de l’Office. Il s'agit d'un exercice fonctionnel engageant la participation de plusieurs organismes (l'Office, l’Oil and Gas Commission [OGC] de la Colombie-Britannique).

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Numéro(s) d’instrument(s) de réglementation :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Observations générales, notamment Planification et déroulement de l'exercice, Avis et rapports, Sécurité, Gestion de l'intervention, Communications, Tactiques d'intervention et après l'exercice.

Date et heure de la visite : 2016-09-29 09:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Planification et déroulement de l'exercice
Une trousse de participation à l'exercice indiquant des objectifs atteignables, mesurables et réalistes a été remise avant la date de l'exercice. L’animateur a passé en revue le scénario, les objectifs et les règles de l’exercice (durée, éléments fictifs, simulation, intrants, rôle des participants, quand arrêter l’exercice, comment mettre fin à l’exercice en cas d’urgence réelle). Le scénario de l’exercice était conçu en fonction des dangers et des risques que posent les activités menées par la société, et de manière à bien tester la capacité de la société à intervenir en cas d’incident. La sécurité des lieux et du public et l’assistance médicale étaient planifiées de manière à permettre le déroulement sûr de l’exercice. Une réunion sur la sécurité a eu lieu avant l'exercice, sur les lieux de l'incident, afin de cerner les dangers potentiels (évaluation des dangers sur le terrain) associés à l'exercice, les mesures de contrôle prises pour atténuer les risques et l'équipement de protection individuelle requis. Au poste de commandement en cas d’incident (PCI), le commandant d'intervention fait le bilan de la séquence des événements pour les besoins du scénario d'incident. Au PCI comme sur les lieux de l'incident, l’identité des personnes présentes a été contrôlée et une feuille d'enregistrement était utilisée pour assurer le suivi.

Avis et rapports
Il a été déterminé, d'après le manuel des mesures d’urgence (MMU) de la société, qu'il s'agissait d'une urgence de niveau 3. La plupart des envois d’avis ont été simulés dans le cadre du scénario.  L'exercice ne comprenait pas l'envoi d'avis à l'externe, comme ceux habituellement transmis à l'Office ou au Bureau de la sécurité des transports.

Sécurité
Les participants ont suivi une séance de sensibilisation à la sécurité à l'usine Wildboy. La discussion a porté, entre autres, sur la teneur en H2S; les précautions relatives aux gaz combustibles et au H2S; l'équipement de sécurité disponible; les règles et les règlements sur la sécurité et l'environnement; les permis de travail à chaud; et l'entrée d'appareils.

Sur les lieux de l'incident, le superviseur sur le terrain de Penn West a tenu une réunion de synthèse sur la sécurité. Les sujets abordés comprenaient notamment le port d'équipement de protection individuelle et la surveillance des gaz; le comportement du gaz libéré (demeure en amont du vent et monte); les sources d'ignition; et l'installation d'un barrage routier. Le personnel sur le terrain s'est tenu loin de la zone chaude établie et a consulté le MMU sur le terrain pendant l'intervention. Un exercice/intrant de premiers soins pour commotion cérébrale causée par une chute était compris. Les responsables des premiers soins se sont rendus sur les lieux rapidement et ont communiqué efficacement avec le personnel sur le terrain. Les responsables des premiers soins ont effectué un examen en profondeur, y compris une inspection rapide du corps, et ont déterminé que les employés sur le terrain blessés devaient être transportés à l'hôpital.

Gestion de l'intervention
Un tableau du statut de l'incident était tenu à jour au PCI tout au long de l'exercice. Des mises à jour verbales étaient aussi communiquées aux participants au PCI. Même si elle permettait difficilement de s'orienter, puisque les noms des routes sur la carte ne correspondaient pas aux noms que leur donnaient les employés de Penn West, une carte des lieux de l'incident était disponible et le site de l'intervention était indiqué. Une discussion efficiente et efficace s'est déroulée, particulièrement entre le personnel sur le terrain et le PCI. La zone de planification d'urgence a fait l'objet d'une discussion et a été prise en compte dans le cadre du scénario.

Les priorités et objectifs initiaux de l'incident n'étaient pas affichés à la vue des participants. Par contre, la communication verbale était adéquate pour les besoins du scénario. À l'avenir, Penn West devrait envisager d'employer davantage la terminologie propre au système de commandement d'intervention (SCI), de consigner officiellement les objectifs et les priorités de l'intervention, d'attribuer des rôles du SCI, d'utiliser les formulaires du SCI, etc., afin que son personnel puisse se familiariser avec le système qui serait utilisé si un véritable incident se produisait. Les critères d'arrêt de l'intervention ont fait l'objet d'une discussion.

L'équipement d'intervention approprié (c.-à-d., camion-citerne sous vide, plateformes de bois modulaires, tampons/boudins absorbants, chargeur à direction à glissement, hélicoptère, équipement d'endiguement, entre autres) a fait l'objet de discussions et de simulations d'utilisation.

La majorité des rôles sélectionnés étaient appropriés aux besoins de l'exercice. Cependant, lors d'exercices futurs, Penn West devrait envisager de mettre en œuvre l'ensemble du SCI et de faire attribuer les rôles et les fonctions du SCI par le commandant d'intervention de la société (pendant l'exercice) à des personnes ayant la formation et les qualifications requises. Ainsi, le commandant d'intervention saura qui, parmi les membres du personnel, s'acquitte des rôles associés à chaque fonction. Les employés de Penn West ne portaient pas les vestes du SCI indiquant leurs rôles respectifs; le port de ces vestes (par le personnel de la société participant à l'intervention) serait bénéfique pour l'exercice, puisque les vestes permettraient de savoir quel est le rôle de chacun. Il serait également avantageux pour l'exercice et pour la société d'avoir une liste des personnes ayant la formation requise pour chacun des rôles. La société pourrait envisager de fournir, au début de l'exercice, des explications sur le SCI et sur les rôles (et les responsabilités correspondantes) qui doivent être attribués lors d'une intervention.

L'Office encourage Penn West à utiliser les rôles et les vestes du SCI, et à mettre en œuvre des protocoles de consignation en tant qu'outil permettant d'accroître l'efficacité de l'intervention dans des situations réelles.  Il serait avantageux pour l'exercice si l'un des objectifs était de démontrer la connaissance du SCI et l'intégration des partenaires d'aide mutuelle (c.-à-d., Canadian Natural Resources Limited et ISH Energy Ltd.) en une structure de commandement d'intervention unifiée.

CommunicationsLes réunions avaient lieu régulièrement – le tableau du statut de l'incident était mis à jour au besoin. Il semble que les renseignements circulaient bien. Le commandant d'intervention a communiqué les étapes du processus d'intervention, et le personnel sur le terrain était régulièrement tenu au courant de la situation. Des mises à jour régulières sur l'état de la situation étaient communiquées aux employés présents au PCI, puis étaient transmises au reste des participants sur les lieux de l'intervention et au centre des opérations d’urgence de Penn West à Calgary. 

Les communications ainsi que l'équipement de communication étaient efficaces et efficients, sauf le téléphone dans le PCI, qui ne fonctionnait pas toujours. La liaison et la communication entre le PCI et le site de l'incident étaient excellentes. On a simulé des communications avec le service d'incendie de Fort Nelson, le district de Northern Rockies et la Première Nation Dene Tha', ainsi qu'avec le trappeur qui se trouvait dans le secteur. Les employés sur le terrain consultaient le MMU pendant l'exercice sur le terrain et semblaient en avoir une bonne connaissance pratique. Les communications entre le personnel sur le terrain et la salle de contrôle se sont déroulées sans accroc, et le personnel sur le terrain semblait très bien connaître et comprendre le devenir et les effets des produits déversés, de même que les risques.

Tactiques d'intervention et après l'exercice
La surveillance des dangers a été prise en compte et effectuée. Des appareils de surveillance des gaz étaient disponibles sur les lieux de l'incident et ont été utilisés; des mesures étaient régulièrement prises. Même si les MMU n'étaient pas à jour, le manuel des mesures d’urgence de Penn West a servi de référence tout au long de l'exercice et on vérifiait toujours deux fois que les procédures étaient appropriées. Penn West disposait d'un système de commandement en cas d’incident et a démontré sa connaissance et sa maîtrise de ce système. Cependant, il serait avantageux pour la société de fournir à ses employés une formation supplémentaire sur le SCI. Un poste de commandement du lieu d'incident (PCI) a été activé et sa taille correspondait bien à l'intervention de la société.

Dans le cadre de l'exercice, il a été signalé que l'eau de procédé de la canalisation avait été déversée dans la rivière Sedonah. Des efforts de surveillance en aval ont été abordés, de même que des mesures potentielles, telles que l'endiguement de la rivière et le creusage de bermes au moyen de matériaux intrinsèquement sécuritaires. Le survol par hélicoptère a été simulé dans le but de repérer les chasseurs ou les utilisateurs des ressources qui pourraient se trouver dans le secteur. On a réussi à interrompre l'exploitation de la canalisation à partir de la salle de contrôle, et le personnel a discuté de la surveillance des espaces en contrebas afin de détecter les endroits qui pourraient renfermer du gaz emprisonné qu'il faudra faire exploser (sous le pont, dans les fossés le long de la route, etc.).

Dans l'ensemble, l'Office a noté que les participants comprenaient leur rôle. Il y avait une liaison et une collaboration satisfaisantes entre le personnel sur le terrain et le PCI, et le déroulement global de l’exercice s’améliorait au fur et à mesure qu’il progressait. L’équipe de gestion de l’incident a bien pris en considération les suggestions concernant l'exercice, par un dialogue ouvert et en suivant les directives et les procédures selon le besoin. Le personnel de l’Office a remarqué que le personnel d’intervention de Penn West était de plus en plus à l’aise avec les divers rôles tout au long de l'exercice.

Dans l’ensemble, les objectifs de l’exercice ont été atteints. À la conclusion de l'exercice, chaque groupe a fourni ses commentaires critiques par rapport au déroulement de l'exercice. En général, les participants étaient d'avis que la communication entre les groupes s'était améliorée et qu'ils étaient mieux préparés à participer à une réelle intervention, le cas échéant. Penn West a pris note des commentaires et a rédigé un compte rendu après action. Certains des points saillants généraux qui suivent ont été pris en note par le personnel de l'Office :

Ce qu'il faudra améliorer
1. Les MMU (plans d'intervention d'urgence) et les cartes des zones de planification d’urgence (ZPU) étaient désuets pour l'usine de traitement du gaz Wildboy. Ils devront être mis à jour;
2. Les titres des rôles du SCI n'étaient pas utilisés de façon uniforme. Il serait avantageux de pratiquer davantage la mise en œuvre du SCI;
3. Au PCI, il n'y avait pas assez d'employés de Penn West pour remplir les rôles associés au SCI, de sorte que les rôles nécessaires n'étaient pas tous attribués (on n'a pas demandé aux personnes qui s'acquittaient des responsabilités associées à un rôle si elles pouvaient occuper le rôle en question, p. ex., le rôle de chef de l'unité environnementale n'a pas été attribué, mais un employé s'acquittait de tâches environnementales telles que le déploiement d'un spécialiste du milieu aquatique qualifié pour évaluer l'eau produite s'infiltrant dans le cours d'eau);
4 On s'est demandé si le nombre d'employés d'intervention était suffisant; la société a conclu des ententes d'aide mutuelle avec d'autres sociétés gazières dans le secteur. Le personnel de l'Office a suggéré que les partenaires d'aide mutuelle participent aux prochains exercices; ainsi, les sociétés pourront acquérir davantage d'expérience de collaboration et de gestion des incidents, au cas où ces ententes venaient à être mises en œuvre;
5. Les objectifs et les priorités de l'intervention n'ont pas été consignés. Il serait avantageux de pratiquer davantage la mise en œuvre du SCI;
6. Il aurait été avantageux de nommer un animateur pour le commandant d'intervention;
7. Les formulaires du SCI n'étaient pas utilisés. Il serait avantageux pour l'exercice et pour la société d'indiquer au personnel de Penn West d'utiliser le formulaire 214a – registre personnel;
8. Il n'y avait aucune mention de surveillance aérienne mobile. Il serait avantageux de former une équipe itinérante;
9. Il a été noté que certains des numéros de téléphone indiqués dans le MMU étaient désuets, et que le personnel sur le terrain allait remplacer ce volume par une version mise à jour; et
10. Sur les lieux de l'incident, il y avait une certaine confusion concernant l'endroit où devaient se dérouler les événements, puisque les noms des routes dans le secteur avaient un nom officiel et un nom en jargon, que les employés utilisaient plus souvent (c.-à-d. que la terminologie utilisée sur les cartes ne correspondait pas à celle qu'emploie le personnel sur le terrain).             
11. Sur les lieux de l'incident, le personnel sur le terrain a stationné les véhicules l'un derrière l'autre sur une pente abrupte, ce qui pourrait causer un point d'écrasement en cas de glissement ou de défaillance de la boîte de vitesses.

Ce qui a bien fonctionné
1. La communication s'est très bien déroulée entre le PCI et le personnel sur le terrain, ainsi qu'entre le PCI et le centre des opérations d’urgence de Penn West à Calgary;
2. Le preneur de notes s'est acquitté de sa tâche avec brio, en plus d'assurer le suivi et l'exécution des mises à jour et des rappels prévus;
3. Le scénario était réaliste;
4. Le personnel sur le terrain connaissait très bien le comportement du produit déversé;
5. Le PRCP au PCI et le MMU sur le terrain ont été utilisés de façon efficace;
6. Le barrage routier était bien fait;
7. L’équipe de gestion de l’incident a tenu compte de manière efficace des suggestions concernant l'exercice (p. ex. l'ajout d'une simulation d'homme en détresse), par un dialogue ouvert et en suivant les directives et les procédures selon le besoin.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.