Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV1718-283 - Westcoast Energy Inc., carrying on business as Spectra Energy Transmission

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV1718-283
Début de l’activité : 2017-10-03
Fin de l’activité : 2017-10-04

Équipe :

Société réglementée : Westcoast Energy Inc., carrying on business as Spectra Energy Transmission

Exploitant : Westcoast Energy Inc., carrying on business as Spectra Energy Transmission

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Justification et portée :

Vérifier la conformité avec le Règlement sur les pipelines terrestres et les procédures propres à la société. L'inspection doit notamment se concentrer sur les pratiques de surveillance de l'entrepreneur.

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Numéro(s) d’instrument(s) de réglementation :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Station de compression Kingsvale

Date et heure de la visite : 2017-10-03 06:51

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

- Assisté à la réunion informelle de 7 h (sujets discutés : conditions météorologiques, jalons pour le nombre de jours sans incident de sécurité [343 jours], évaluations du danger, rappels quant aux formulaires d’évaluation des dangers sur le terrain, rappel quant à la saison des rhumes et des grippes, alarmes de rassemblement, risque de glisser, de trébucher et de tomber, pratiques générales d’entretien), le sujet principal concernant des dangers spécifiques et des mesures d'atténuation spécifiques à indiquer sur les formulaires d'évaluation du danger, au lieu des dangers en général; discussion sur des observations précises comme laisser l'équipement sur les échelles, le système de jumelage, etc.
- Séance d’orientation sur la sécurité propre au site terminée.
- Visite du site terminée.
- Réunion d'ouverture terminée.
- Examen de la documentation.
1) Harnais/protection contre les chutes – listes de vérification et inspection – à noter que les champs de la liste de vérification n'étaient pas tous remplis, mais le personnel a indiqué que la feuille de travail correspondante contenait tous les renseignements.
2) Occasions d'améliorer la sécurité et observations comportementales.
3) Listes de contrôle hebdomadaire en matière de ES&S.
4) Feuilles JARR/ÉDT.
5) Politique en matière d'EPI.
6) Politique d'enquête à la suite d'un incident.

Site :
1) Râtelier à outils : bien organisé, la société procédait à l'obtention de nouveaux détecteurs de gaz, élingues, harnais, machines à meuler; longue discussion avec un employé du râtelier à outils concernant la surveillance des gaz et la procédure de harnais de sécurité et le remplissage des formulaires.
2) Examen des refroidisseurs de gaz, compresseurs – grue homologuée, mais en service malgré une lacune associée à l'alimentation temporaire.
3) Atelier – non en service, mais la grue était en service – sert aux fins d'entreprosage.  Extincteur d'incendie sur place, mais non fixé de façon permanente.

-

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 2 - Station de compression Lone Butte CS-6B

Date et heure de la visite : 2017-10-04 06:30

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

- Assisté à la réunion informelle de 6 h 30 (sujets discutés : conditions météorologiques,  évaluations du danger, rappels quant aux formulaires d’évaluation des dangers sur le terrain,  alarmes de rassemblement, risque de glisser, de trébucher et de tomber en raison du froid et du gel, entretien général).  Chaque responsable a parlé des activités du jour 's et des dangers auxquels les gens peuvent faire face en entrant sur le site.  Mention d'un ours aperçu la veille du côté nord du site .  Discussion concernant la fatigue et la frustration.  Rappel de se concentrer à sa tâche en cours et non de penser à la prochaine tâche. 

- Séance d’orientation sur la sécurité propre au site terminée.
- Réunion d'ouverture terminée.
- Examen de la documentation.
1) Harnais/protection contre les chutes – listes de contrôle et inspection – à noter que les champs de la liste de vérification n'étaient pas tous remplis, mais le personnel a indiqué que la feuille de travail correspondante contenait tous les renseignements.
2) Occasions d'améliorer la sécurité et observations comportementales.
3) Listes de contrôle hebdomadaire en matière de ES&S.
4) Feuilles JARR/ÉDT.
5) PIU – mis à jour mais le numéro de révision et  la date n'ont pas été changés.  Correction apportée pendant que les inspecteurs étaient sur place.
6) Discussion des incidents dont le signalement est obligatoire  sur le sentier.
 
Inspection du site :
1) Râtelier à outils :  bien organisé,  inspection des élingues, harnais, articles généraux; longue discussion avec un employé du râtelier à outils concernant la surveillance des gaz.
2) Étiquetage d'échafaudage – la méthode utilisée pour déterminer les dates d'inspection de l'échafaudage et la date de la prochaine inspection peut créer de la confusion et sera abordée par l'entrepreneur, toutefois, il est noté que les inspections étaient à jour et ont lieu toutes les semaines conformément aux normes de la société.
3) Un ensemble particulier d'escaliers d'échafaudage avaient une contremarche exposée (tuyau) qui dépassait et pouvait représenter un danger si une personne passe en marchant la tête basse.  La société va placer un identificateur de danger quelconque pour alléger la situation.
4) Examen des refroidisseurs de gaz, compresseurs – grue homologuée, mais en service malgré une lacune associée à l'alimentation temporaire.
3) atelier – non en service.  La grue  était en service  mais verrouillée.
4) Une barrière tigrée n'était pas marquée d'une carte d'identification de l'activité et de la personne-ressource à l'intention du titulaire de l'activité.  Le titulaire de l'activité a immédiatement apposé une carte pour remédier à la situation
5) Dépôt de carburant – tout mis en cuve et suffisant, mais le personnel de la société a observé qu'il était possible d'améliorer l'installation en ajoutant une enceinte de confinement secondaire supplémentaire sous le réservoir à double paroi.
6) Des travaux d'excavation d'une conduite ont été observés sur le chantier.  Aucun problème noté. Travaux réalisés lentement avec soin.
7) Observé Zoom Boom déplacer le tronçon de tuyau pour le refroidisseur.  Câbles stabilisateurs utilisés par les travailleurs et attention portée à des points de pincement possibles.
8) Inspection de l'aire de mise en chantier et du dépôt de matériel et de machines.  Entretien impeccable et équipement bien rangé. 
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.