Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV1718-201 - Pembina Prairie Facilities Ltd.

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV1718-201
Début de l’activité : 2017-05-09
Fin de l’activité : 2017-05-10

Équipe :

Société réglementée : Pembina Prairie Facilities Ltd.

Exploitant : NOVA Chemicals (Canada) Ltd.

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Événements connexes :

Justification et portée :

Inspection combinée de la sécurité et de l’intégrité de la station de pompage Pembina Prairie; dans le cadre du suivi pour INC2017-008, recommandé d'inspecter au minimum deux stations de pompage, soit Assiniboia + une autre; Assiniboia (OPSO-P764-005-2016, publié en septembre 2016); Aneroid (OPSO-P764-004-2016, publié en août 2016); Carnagh (OPSO-P764-006-2016, publié en septembre 2016); Minton (OPSO-P764-003-2016, publié en août 2016).

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Station de pompage Minton

Date et heure de la visite : 2017-05-09 09:00

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

La station de pompage Minton est équipée de deux pompes, la deuxième servant d'unité de rechange en cas de panne. Cette station n'est pas encore opérationnelle et il ne s'y trouvait aucun produit. La station a reçu l'autorisation de mise en service de la part de l'Office. Le pipeline a un diamètre extérieur de 10 pouces et transporte de l'éthane des États-Unis vers l'Alberta.
 
La pression maximale d’exploitation pour la conduite est de 9 930 kPa. La pression est contrôlée par la vitesse de la pompe et la protection contre la surpression est assurée par les alarmes de haute pression, les arrêts de fonctionnement et les vannes de surpression thermique. L'arrêt de fonctionnement est déclenché à une pression légèrement inférieure à 110 % de la pression maximale d’exploitation. Les vannes de surpression thermique permettent une évacuation vers une torchère. Les vannes entre les filtres et les vannes de surpression thermique étaient plombées en position ouverte. La torchère est munie d'un allumeur électrique; en cas de panne, elle est alimentée par une pile chargée à l'énergie solaire.
 
Il a été déterminé que les inspections/essais des systèmes de contrôle de la pression et des systèmes limiteurs de pressions doivent se faire tous les cinq ans.  L'article 10.9.5.2 de la norme CSA Z662-15 stipule que l'inspection, l'évaluation et la mise à l'essai de ces systèmes doivent être effectués au moins une fois par année civile, et à des intervalles ne dépassant pas 18 mois.  Cependant, la société a déjà relevé cette lacune et prévoit remédier à la situation d'ici le 31 juillet 2017.
 
La tuyauterie de la station est entièrement hors sol. La peinture recouvrant la tuyauterie hors sol était en bon état. La tuyauterie était bien supportée, et il y avait des tampons isolants entre les supports et les conduites. Il n'y avait sur les conduites aucune étiquette pour indiquer l'orientation de l'écoulement ou identifier le produit. Cependant, la société a déjà relevé cette lacune et prévoit remédier à la situation avant que la station soit mise en service.  Une étiquette a été apposée pour indiquer l'orientation de l'écoulement et identifier le produit avant que la rédaction du présent rapport soit terminée.
 
Les pompes sont situées dans un bâtiment à cet effet. Le bâtiment abritant les pompes est muni d'un appareil de surveillance du gaz. Une alarme d'avertissement et un ventilateur sont déclenchés à 20 % de la limite inférieure d'explosivité (LIE), et l'arrêt d'urgence de la station est déclenché à 40 % de la LIE. Le bâtiment abritant les pompes est également doté d’un système de détection d’incendie qui déclenche un arrêt complet de la ventilation et de la station lorsqu’un incendie est détecté.
 
Les pompes sont munies d’un système de détection des fuites et d’un système de collecte des fuites de joint. La pression entre les joints principaux et secondaires fait l'objet d'une surveillance, et si une fuite est détectée sur les joints principaux, le fonctionnement de la station est automatiquement interrompu, et celle-ci est isolée. Une fuite au niveau des joints principaux provoque une évacuation vers la torchère. Les pompes sont munies de vibromètres, de thermomètres et de dispositifs d'arrêt.
 
Il y a plusieurs dispositifs d'arrêt d’urgence à bouton-poussoir dans la station; ceux-ci se trouvent à l'extérieur du bâtiment d'appareillage électrique et du bâtiment abritant les pompes. Il y a également des dispositifs d'arrêt d’urgence à bouton-poussoir à côté de chaque pompe.  Les dispositifs d'arrêt d’urgence sont soumis à des essais tous les six mois.
 
La station dispose d'un système d’alimentation sans coupure (UPS) qui maintient en marche ses appareils et qui est aussi capable de faire fonctionner son système d’arrêt d’urgence, notamment d'en fermer les vannes d’isolement. Si le courant de la station est coupé ou que la communication est interrompue, le système d’arrêt d’urgence est enclenché.
 
La station est clôturée, mais elle dispose de sorties d'urgence de chaque côté de la clôture. L'entrée de la station est indiquée par un panneau affichant le nom de l'entreprise, le numéro de téléphone d'urgence et des symboles qui annoncent la présence d'éthane. On a observé une manche à vent à la station. Aucune pancarte à l'entrée de la station n'interdisait de fumer. Cependant, la société avait déjà relevé ce point et prévoyait y remédier avant que la station ne soit mise en service. Une pancarte d'interdiction de fumer a été installée avant que le rapport ne soit terminé.
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 2 - Station de pompage Assiniboia

Date et heure de la visite : 2017-05-09 13:30

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

La station de pompage Assiniboia est équipée de deux pompes, la deuxième servant d'unité de rechange en cas de panne. Cette station fonctionne à l'heure actuelle. Le pipeline a un diamètre extérieur de 10 pouces et transporte de l'éthane des États-Unis vers l'Alberta.
 
La pression maximale d’exploitation pour la conduite est de 9 930 kPa. La pression est contrôlée par la vitesse de la pompe et la protection contre la surpression est assurée par les alarmes de haute pression, les arrêts de fonctionnement et les vannes de surpression thermique.  La conduite de refoulement de pompe était aussi munie d'une soupape de sûreté conçue pour permettre une évacuation vers le côté aspiration de la pompe et la circulation du flux. L'arrêt de fonctionnement est déclenché à une pression légèrement inférieure à 110 % de la pression maximale d’exploitation. Les vannes de surpression thermique permettent une évacuation vers une torchère.

Il a été déterminé que les inspections/essais des systèmes de contrôle de la pression et des systèmes limiteurs de pressions doivent se faire tous les cinq ans.  L'article 10.9.5.2 de la norme CSA Z662-15 stipule que l'inspection, l'évaluation et la mise à l'essai de ces systèmes doivent être effectués au moins une fois par année civile, et à des intervalles ne dépassant pas 18 mois.  L'équipe de Pembina a toutefois déclaré que la société avait déjà constaté la situation et prévoyait y remédier avant le 31 mai 2017.  Ce point n'a pas été désigné comme un non-respect de la norme pour cette fois, car la station fonctionne depuis moins de 18 mois.  L'équipe de Pembina a confirmé que d'ici l'échéance, elle aura mis en place un plan d'entretien préventif qui respecte les exigences de la norme CSA Z662-15 et que les appareils auront été inspectés à cette date.

La tuyauterie de la station est entièrement hors sol. La peinture recouvrant la tuyauterie hors sol était en bon état. La tuyauterie était bien supportée, et il y avait des tampons isolants entre les supports et les conduites. Des étiquettes apposées sur les conduites indiquaient l'orientation de l'écoulement et identifiaient le produit.
 
Les pompes sont situées dans des bâtiments à cet effet. Chacun de ces bâtiments abritant les pompes est muni d'un appareil de surveillance du gaz. Une alarme d'avertissement et un ventilateur sont déclenchés à 20 % de la limite inférieure d'explosivité (LIE), et l'arrêt d'urgence de la station est déclenché à 40 % de la LIE. Chaque bâtiment abritant les pompes est également doté d’un système de détection d’incendie qui déclenche un arrêt complet de la ventilation et de la station lorsqu’un incendie est détecté. Les bâtiments qui abritent les pompes contenaient des armoires de stockage de produits inflammables. (Voir Assiniboia – Armoire de stockage de produits inflammables – Rectification du non-respect).

Les pompes sont munies d’un système de détection des fuites et d’un système de collecte des fuites de joint. La pression entre les joints principaux et secondaires fait l'objet d'une surveillance, et si une fuite est détectée sur les joints principaux, le fonctionnement de la station est automatiquement interrompu, et celle-ci est isolée. Une fuite au niveau des joints principaux provoque une évacuation vers la torchère. Les pompes sont munies de vibromètres, de thermomètres et de dispositifs d'arrêt.
 
Des systèmes d’arrêt d’urgence à bouton-poussoir sont disséminés dans toute la station, et il s'en trouve notamment à côté de chaque pompe.  Les dispositifs d'arrêt d’urgence sont soumis à des essais tous les six mois.
 
La station dispose d'un système d’alimentation sans coupure (UPS) qui maintient en marche ses appareils et qui est aussi capable de faire fonctionner son système d’arrêt d’urgence, notamment d'en fermer les vannes d’isolement. Si le courant de la station est coupé ou que la communication est interrompue, le système d’arrêt d’urgence est enclenché.
 
La station est clôturée, mais elle dispose de sorties d'urgence de chaque côté. L'entrée de la station est indiquée par un panneau affichant le nom de l'entreprise, le numéro de téléphone d'urgence et des symboles qui annoncent la présence d'éthane. On a observé une manche à vent à la station.  Aucune pancarte à l'entrée de la station n'interdisait de fumer.  (Voir Assiniboia – Pancarte d'interdiction de fumer – Rectification du non-respect).


 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 3 - Assiniboia – Armoire de stockage de produits inflammables – Rectification du non-respect

Date et heure de la visite : 2017-05-09 14:00

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les bâtiments qui abritent les pompes contenaient des armoires de stockage de produits inflammables.  L'un d'eux contenait divers produits, notamment des bombes aérosol et des pulvérisateurs de graisse en quantité plus grande que nécessaire pour une utilisation quotidienne, ce qui contrevient à l’article 10.9.1.5 de la norme CSA Z662-15. La situation a été corrigée avant que l'inspection de ne soit terminée.
 

Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

La société a retiré le matériel excédentaire entreposé dans l'armoire de stockage de liquides inflammables.

Échéance : 2017-05-16

Date de fermeture : 2017-05-19
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 4 - Assiniboia – Pancarte d'interdiction de fumer – Rectification du non-respect

Date et heure de la visite : 2017-05-09 14:00

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Aucune pancarte à l'entrée de la station n'interdisait de fumer. Cela contrevient à l’article 10.5.4.2 de la norme CSA Z662-15.  Une pancarte d'interdiction de fumer a été installée avant que le rapport ne soit terminé.
 

Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Installer une pancarte d'interdiction de fumer à l'entrée de l'installation.

Échéance : 2017-05-16

Date de fermeture : 2017-05-19
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 5 - Station de pompage Aneroid

Date et heure de la visite : 2017-05-10 09:30

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

La station de pompage Aneroid est conçue comme la station Minton inspectée la veille. La station de pompage Aneroid est équipée de deux pompes, la deuxième servant d'unité de rechange en cas de panne. Cette station n'est pas encore opérationnelle et il ne s'y trouvait aucun produit. La station a reçu l'autorisation de mise en service de la part de l'Office. Le pipeline a un diamètre extérieur de 10 pouces et transporte de l'éthane des États-Unis vers l'Alberta.
 
La pression maximale d’exploitation pour la conduite est de 9 930 kPa. La pression est contrôlée par la vitesse de la pompe et la protection contre la surpression est assurée par les alarmes de haute pression, les arrêts de fonctionnement et les vannes de surpression thermique. L'arrêt de fonctionnement est déclenché à une pression légèrement inférieure à 110 % de la pression maximale d’exploitation. Les vannes de surpression thermique permettent une évacuation vers une torchère. La vanne entre les filtres et les vannes de surpression thermique était plombée en position ouverte. La torchère est munie d'un allumeur électrique; en cas de panne, elle est alimentée par une pile chargée à l'énergie solaire.
 
Il a été déterminé que les inspections/essais des systèmes de contrôle de la pression et des systèmes limiteurs de pressions doivent se faire tous les cinq ans.  L'article 10.9.5.2 de la norme CSA Z662-15 stipule que l'inspection, l'évaluation et la mise à l'essai de ces systèmes doivent être effectués au moins une fois par année civile, et à des intervalles ne dépassant pas 18 mois. Cependant, la société a déjà relevé cette lacune et prévoit remédier à la situation d'ici le 31 juillet 2017.
 
La tuyauterie de la station est entièrement hors sol. La peinture recouvrant la tuyauterie hors sol était en bon état. La tuyauterie était bien supportée, et il y avait des tampons isolants entre les supports et les conduites. Il n'y avait sur les conduites aucune étiquette pour indiquer l'orientation de l'écoulement ou identifier le produit. Cependant, la société a déjà relevé cette lacune et prévoit remédier à la situation avant que la station soit mise en service. Une étiquette a été apposée pour indiquer l'orientation de l'écoulement et identifier le produit avant que la rédaction du présent rapport soit terminée.
 
Les pompes sont situées dans un bâtiment à cet effet. Le bâtiment abritant les pompes est muni d'un appareil de surveillance du gaz. Une alarme d'avertissement et un ventilateur sont déclenchés à 20 % de la limite inférieure d'explosivité (LIE), et l'arrêt d'urgence de la station est déclenché à 40 % de la LIE. Le bâtiment abritant les pompes est également doté d’un système de détection d’incendie qui déclenche un arrêt complet de la ventilation et de la station lorsqu’un incendie est détecté.
 
Les pompes sont munies d’un système de détection des fuites et d’un système de collecte des fuites de joint. La pression entre les joints principaux et secondaires fait l'objet d'une surveillance, et si une fuite est détectée sur les joints principaux, le fonctionnement de la station est automatiquement interrompu, et celle-ci est isolée. Une fuite au niveau des joints principaux provoque une évacuation vers la torchère. Les pompes sont munies de vibromètres, de thermomètres et de dispositifs d'arrêt.
 
Il y a plusieurs dispositifs d'arrêt d’urgence à bouton-poussoir dans la station; ceux-ci se trouvent à l'extérieur du bâtiment d'appareillage électrique et du bâtiment abritant les pompes. Il y a également des dispositifs d'arrêt d’urgence à bouton-poussoir à côté de chaque pompe. Les dispositifs d'arrêt d’urgence sont soumis à des essais tous les six mois.
 
La station dispose d'un système d’alimentation sans coupure (UPS) qui maintient en marche ses appareils et qui est aussi capable de faire fonctionner son système d’arrêt d’urgence, notamment d'en fermer les vannes d’isolement. Si le courant de la station est coupé ou que la communication est interrompue, le système d’arrêt d’urgence est enclenché.
 
La station est clôturée, mais elle dispose de sorties d'urgence de chaque côté de la clôture. L'entrée de la station est indiquée par un panneau affichant le nom de l'entreprise, le numéro de téléphone d'urgence et des symboles qui annoncent la présence d'éthane. On a observé une manche à vent à la station. Aucune pancarte à l'entrée de la station n'interdisait de fumer. Cependant, la société avait déjà relevé ce point et prévoyait y remédier avant que la station ne soit mise en service. Une pancarte d'interdiction de fumer a été installée avant que le rapport ne soit terminé.
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 6 - Station de pompage Carnagh

Date et heure de la visite : 2017-05-10 12:00

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

La station de pompage Carnagh est conçue comme la station Minton inspectée la veille. Elle est équipée de deux pompes, la deuxième servant d'unité de rechange en cas de panne. Cette station n'est pas encore opérationnelle et il ne s'y trouvait aucun produit. La station a reçu l'autorisation de mise en service de la part de l'Office. Le pipeline a un diamètre extérieur de 10 pouces et transporte de l'éthane des États-Unis vers l'Alberta.
 
La pression maximale d’exploitation pour la conduite est de 9 930 kPa. La pression est contrôlée par la vitesse de la pompe et la protection contre la surpression est assurée par les alarmes de haute pression, les arrêts de fonctionnement et les vannes de surpression thermique. L'arrêt de fonctionnement est déclenché à une pression légèrement inférieure à 110 % de la pression maximale d’exploitation. Les vannes de surpression thermique permettent une évacuation vers une torchère. La vanne entre les filtres et les vannes de surpression thermique était plombée en position ouverte. La torchère est munie d'un allumeur électrique; en cas de panne, elle est alimentée par une pile chargée à l'énergie solaire.
 
Il a été déterminé que les inspections/essais des systèmes de contrôle de la pression et des systèmes limiteurs de pressions doivent se faire tous les cinq ans.  L'article 10.9.5.2 de la norme CSA Z662-15 stipule que l'inspection, l'évaluation et la mise à l'essai de ces systèmes doivent être effectués au moins une fois par année civile, et à des intervalles ne dépassant pas 18 mois. Cependant, la société a déjà relevé cette lacune et prévoit remédier à la situation d'ici le 31 juillet 2017.
 
La tuyauterie de la station est entièrement hors sol. La peinture recouvrant la tuyauterie hors sol était en bon état. La tuyauterie était bien supportée, et il y avait des tampons isolants entre les supports et les conduites. Il n'y avait sur les conduites aucune étiquette pour indiquer l'orientation de l'écoulement ou identifier le produit. Cependant, la société a déjà relevé cette lacune et prévoit remédier à la situation avant que la station soit mise en service.
 
Les pompes sont situées dans un bâtiment à cet effet. Le bâtiment abritant les pompes est muni d'un appareil de surveillance du gaz. Une alarme d'avertissement et un ventilateur sont déclenchés à 20 % de la limite inférieure d'explosivité (LIE), et l'arrêt d'urgence de la station est déclenché à 40 % de la LIE. Le bâtiment abritant les pompes est également doté d’un système de détection d’incendie qui déclenche un arrêt complet de la ventilation et de la station lorsqu’un incendie est détecté.
 
Les pompes sont munies d’un système de détection des fuites et d’un système de collecte des fuites de joint. La pression entre les joints principaux et secondaires fait l'objet d'une surveillance, et si une fuite est détectée sur les joints principaux, le fonctionnement de la station est automatiquement interrompu, et celle-ci est isolée. Une fuite au niveau des joints principaux provoque une évacuation vers la torchère. Les pompes sont munies de vibromètres, de thermomètres et de dispositifs d'arrêt.
 
Il y a plusieurs dispositifs d'arrêt d’urgence à bouton-poussoir dans la station; ceux-ci se trouvent à l'extérieur du bâtiment d'appareillage électrique et du bâtiment abritant les pompes. Il y a également des dispositifs d'arrêt d’urgence à bouton-poussoir à côté de chaque pompe. Les dispositifs d'arrêt d’urgence sont soumis à des essais tous les six mois.
 
La station dispose d'un système d’alimentation sans coupure (UPS) qui maintient en marche ses appareils et qui est aussi capable de faire fonctionner son système d’arrêt d’urgence, notamment d'en fermer les vannes d’isolement. Si le courant de la station est coupé ou que la communication est interrompue, le système d’arrêt d’urgence est enclenché.
 
La station est clôturée, mais elle dispose de sorties d'urgence de chaque côté de la clôture. L'entrée de la station est indiquée par un panneau affichant le nom de l'entreprise, le numéro de téléphone d'urgence et des symboles qui annoncent la présence d'éthane. Aucune pancarte à l'entrée de la station n'interdisait de fumer.
On a observé une manche à vent à la station. Cependant, la société avait déjà relevé ce point et prévoyait y remédier avant que la station ne soit mise en service. Une pancarte d'interdiction de fumer a été installée avant que le rapport ne soit terminé.
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 7 - Inspection, évaluation et mise à l'essai des systèmes de contrôle de la pression et des systèmes limiteurs de pressions

Date et heure de la visite : 2017-05-24 09:00

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

La fréquence des inspections, des évaluations et des mises à l'essai des systèmes de contrôle de la pression et des systèmes limiteurs de pressions doit respecter l'article 10.9.5.2 de la norme CSA Z662-15.

Outil de conformité employé : Demande de renseignements (DR)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

L'équipe de Pembina a montré que l'entretien préventif en vue de l'inspection, de l'évaluation et de la mise à l'essai des systèmes de contrôle de la pression et des systèmes limiteurs de pressions est prévu à la fréquence exigée par l'article 10.9.5.2 de la norme CSA Z662-15 avant les dates suivantes :

le 1er juin 2017 pour Assiniboia
et le 1er août 2017 pour Aneroid, Carnagh, Minton et Empress.

Échéance : 2017-07-31

Date de fermeture : 2017-06-06
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.