Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV1819-426 - Westcoast Energy Inc., carrying on business as Spectra Energy Transmission

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV1819-426
Début de l’activité : 2018-04-20
Fin de l’activité : 2018-04-21

Équipe :

Société réglementée : Westcoast Energy Inc., carrying on business as Spectra Energy Transmission

Exploitant : Westcoast Energy Inc., carrying on business as Spectra Energy Transmission

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Événements connexes :

Justification et portée :

Inspection d’excavation pour l’intégrité des pipelines : Au cours d’une excavation aux fins d’intégrité, une petite fuite a été détectée à une bosselure dans le bâti de la canalisation. La section de pipeline touchée a été isolée et purgée entre la borne kilométrique (BK) 22,7 (vanne 8BL1) et la BK 30.43 (station STN9), près de Hope, en Colombie-Britannique. L’incident a été déclaré à l’Office par le biais du système de signalement d’événement (numéro INC2018-030). L’inspection avait pour but d’évaluer les travaux d’intégrité pendant l’excavation de cette bosselure, notamment les mesures d’atténuation, ainsi que deux autres excavations visant des bosselures dans cette même section de pipeline isolée.

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Chantier de la fouille d’intégrité 1

Date et heure de la visite : 2018-04-20 15:15

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

À la suite de la réunion informelle et de la réunion initiale, les inspecteurs de l’Office ont inspecté l’excavation. La section touchée de la canalisation principale Westcoast NPS 30 est parallèle à la canalisation principale Westcoast NPS 36. Cette section a été construite en 1957 par Manning Construction et possède les caractéristiques suivantes : pression maximale d’exploitation (PME) de 780 lb/po² (5 378 kPa), API 5L, nuance 359, épaisseur de paroi de 9,5 mm, soudage par résistance électrique (soudage par étincelage par A.O. Smith), et revêtement d’asphalte.
 
Au moment de l’inspection, environ 12 mètres du joint de canalisation étaient exposés. Le fossé était délimité. Il y avait quatre voies d’entrée et de sortie, dont deux avec échelles. La zone était boueuse et les eaux de ruissellement étaient retirées par pompage. Le revêtement a été jugé en bon état par les techniciens responsables des essais non destructifs d’Acuren (contrat direct avec Westcoast). Le revêtement a été retiré et le tronçon visé d’environ 2 mètres a été passé au jet de sable. Les essais non destructifs étaient en cours de réalisation par Acuren.
 
L’excavation a été planifiée à la suite du passage d’un outil d’inspection interne à perte de flux magnétique en octobre 2017, qui a révélé une bosselure de 4,7 % du diamètre extérieur, de 282,8 mm de longueur, 158,1 mm de largeur, à la position de 6 h 22 et présentant un défaut de corrosion de 41 % (registre de Westcoast, identificateur DNT 31). Les représentants de Westcoast ont indiqué que ce défaut a été retenu pour excavation en fonction des résultats d’une analyse des déformations, effectuée au moyen d’une analyse par éléments finis. La société a réalisé des analyses par éléments finis pour toutes les bosselures au bâti de la canalisation représentant au moins 2 % du diamètre extérieur et dont le rapport longueur-profondeur est d’au moins 20, même si elles sont en deçà des exigences de la norme CSA Z662-15. Le joint de canalisation (soudure circonférentielle en amont no 14980, à la BK 25.330) comportait une épaisseur de couverture minimale de 1,2 m selon les mesures prises par Acuren. L’évaluation préliminaire menée sur le terrain (incluant balayage laser 3D, contrôle magnétoscopique et mesures prises manuellement) a relevé les problèmes d’intégrité suivants :

  1. Une bosselure à la position d’environ 6 heures (révélée par inspection interne). Cette bosselure a été repérée appuyée à un rocher, laissant fuir du gaz, avant l’isolation du tronçon de canalisation. Le rocher a été retiré avant l’arrivée des inspecteurs de l’Office. Une fissure dans le sens de la circonférence avec une tendance à l’orientation axiale a été trouvée sur la bosselure. Le joint de canalisation semblait reposer sur le rocher, avec entre les deux un sac de sable (qui s’est désintégré au fil du temps). 
  2. Une bosselure à la position d’environ 12 heures. Il semble qu’il y avait une entaille dans la bosselure. Ni l’entaille ni la bosselure n’ont été relevées par l’inspection interne.
  3. Une bosselure à la position d’environ 9 heures avec une entaille possible non relevée par les outils d’inspection interne.
Les représentants de Westcoast ont confirmé que le tronçon défectueux du joint de la canalisation sera coupé et remplacé. La conduite de remplacement sera enduite d’époxyde lié par fusion ou d’époxy-uréthane liquide appliqué sur place (selon la disponibilité). Les tronçons de transition adjacents aux conduites de remplacement seront enduits de bitume. Le tronçon retiré sera envoyé à des fins d’analyse métallurgique au laboratoire d’Acuren de Richmond, en Colombie-Britannique.
Le site se trouve dans une zone rocheuse, et les inspecteurs de l’Office ont observé que plusieurs blocs rocheux se trouvaient dans le fossé ou en avaient été retirés. 
 
Des mesures à prendre ont été déterminées pendant l’inspection. Westcoast a fourni les renseignements complémentaires suivants, comme l’avaient demandé les inspecteurs de l’Office :
  1. La fiche de fouille à cet endroit;
  2. La fiche de contrôle de la conduite de l’inspection interne pour le joint excavé;
  3. Critères (ou motifs) ayant déclenché cette excavation, y compris l’analyse des déformations :
  4. Mesures des anomalies du terrain et l’évaluation préliminaire : balayage laser 3D et mesures prises manuellement;
  5. Toutes les autres mises à jour disponibles sur les réparations, les calendriers d’exécution, etc.
  6. Analyse métallurgique proposée du tronçon de canalisation retiré pour déterminer la cause à l’origine de la défaillance (à utiliser pour INC2018-030).
  7. Le rapport définitif des essais non destructifs d’Acuren (à utiliser pour INC2018-030).
Les représentants de Westcoast ont confirmé que l’emplacement se trouve sur des terres publiques, dans un territoire traditionnel des Premières Nations, plus précisément entre la Première Nation Chawathil (à l’ouest) et la Première Nation de Seabird (à l’est), et que les deux Premières Nations ont été informées avant le début de cette excavation planifiée.

Le 27 avril 2018, Westcoast a donné ses réponses aux mesures à prendre énoncées ci-dessus. Les inspecteurs de l’Office ont examiné les documents. L’évaluation menée sur le terrain a révélé que la bosselure qui fuyait avait une déformation maximale de 8,76 % et un fléchissement maximal de 31,04 mm, soit 4,07 % du diamètre de la conduite. Une fissure linéaire de 53 mm dans le sens de la circonférence et un ligament de 3 mm, de même qu’une fissure linéaire de 21 mm dans le sens longitudinal et un ligament de 15 mm de long ont été repérés dans la bosselure. Le défaut de corrosion déclaré a été identifié sur le terrain comme un défaut causé par un dommage mécanique. La zone défectueuse/bosselée a été coupée en cylindre et a été remplacée par une nouvelle conduite d’au moins 2,3 mètres (3 diamètres) centrée sur le sommet de la bosselure.
 
Remarque : Westcoast a réalisé une évaluation approfondie de l’aptitude fonctionnelle pour les 14 autres bosselures relevées dans l’inspection interne dont le rapport longueur-profondeur se situait en deçà de 20, que Westcoast n’a pas inspectés sur le terrain et qui se trouvent dans le tronçon de canalisation isolé. Les résultats de l’évaluation approfondie de l’aptitude fonctionnelle révèlent que ces bosselures ne sont pas susceptibles de se fissurer et, partant, elles sont jugées sûres pour une remise en service. Toutefois, aux fins d’amélioration continuelle de son plan de gestion des dommages mécaniques, Westcoast a confirmé qu’une analyse approfondie de ces 14 déformations des bosselures sera réalisée par le fournisseur d’inspection interne afin de déterminer si d’autres enquêtes sur le terrain sont nécessaires d’ici le 1er juin 2018. Les autres enquêtes sur le terrain issues de cette étude seront menées au besoin. 
 
Le 1er mai 2018, Westcoast a signalé que la réparation du tronçon de canalisation endommagé avait été terminée le 28 avril 2018. Le tronçon pipelinier isolé a été purgé et pressurisé le 29 avril 2018. Le tronçon a repris son fonctionnement normal le 30 avril 2018.

Le 10 mai 2018, Westcoast a soumis une proposition de méthode d’analyse des défaillances.

Le 7 juin 2018, Westcoast a soumis son rapport définitif d’enquête sur le terrain.
 
Pour les inspecteurs de l’Office, il ne subsiste aucune préoccupation. 
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 2 - Chantier de la fouille d’intégrité 2

Date et heure de la visite : 2018-04-21 09:25

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Au moment de l’inspection, le joint de canalisation était exposé. La zone était boueuse et les eaux de ruissellement étaient retirées par pompage. Acuren a confirmé avoir trouvé le revêtement en excellent état, sauf en ce qui concerne la zone bosselée. Le revêtement a été retiré et la zone visée de la canalisation a été passée au jet de sable. Les essais non destructifs des défauts de la conduite ont été menés par les techniciens en essais non destructifs d’Acuren. 
 
L’excavation a été planifiée à la suite du passage d’un outil d’inspection interne à perte de flux magnétique en octobre 2017, qui a révélé une bosselure de 4,7 % du diamètre extérieur, de 176 mm de longueur, 184 mm de largeur, à la position de 5 h 45 (registre de Westcoast, identificateur DNT 40). Le défaut avait également été déclaré lors d’une inspection interne de 2010, mais à ce moment-là, il ne répondait pas aux critères de réparation de la norme CSA Z662. Le joint de canalisation (soudure circonférentielle en amont no 16990, à la BK 27.544) comportait une épaisseur de couverture minimale de 1,2 m selon les mesures prises par Acuren. L’évaluation préliminaire menée sur le terrain incluant des mesures prises manuellement avait relevé le problème d’intégrité suivant :

  1. Une bosselure à la position d’environ 6 heures (révélée par inspection interne). La bosselure a été repérée appuyée sur un rocher. Le rocher a été retiré avant l’arrivée des inspecteurs de l’Office. Le joint de canalisation semblait reposer sur le rocher, avec entre les deux des sacs de sable (qui s’est désintégré au fil du temps) de chaque côté du rocher. 
Le balayage au laser 3D était en cours et les résultats n’étaient pas encore disponibles.
 
La société et les techniciens en essais non destructifs prévoyaient réaliser d’autres évaluations qui pouvaient inclure des essais impliquant un contrôle magnétoscopique, un liquide pénétrant, la méthode radiographique et/ou des ultrasons en fonction des évaluations préliminaires. On déterminera selon les résultats une solution de réparation (un manchon de contrôle de la pression, une conduite de remplacement ou un manchon réparé avec renfort composite et nouveau revêtement). S’il y a lieu, la conduite de remplacement sera enduite d’époxyde lié par fusion ou d’époxy-uréthane liquide appliqué sur place (selon la solution de réparation). Les tronçons de transition adjacents aux conduites de remplacement seront enduits de bitume.
 
Le site se trouve dans une zone rocheuse et montagneuse et les inspecteurs de l’Office ont observé que plusieurs blocs rocheux se trouvaient dans le fossé ou en avaient été retirés. 
 
Les mesures à prendre ont été déterminées. Westcoast a fourni les renseignements complémentaires suivants, comme l’avaient demandé les inspecteurs de l’Office :
  1. La fiche de fouille à cet endroit;
  2. La fiche de contrôle de la conduite de l’inspection interne pour le joint excavé;
  3. Critères (ou motifs) ayant déclenché cette excavation, y compris l’analyse des déformations :
  4. Mesures des anomalies du terrain et l’évaluation préliminaire : balayage laser 3D et mesures prises manuellement;
  5. Toutes les autres mises à jour disponibles sur les réparations, les calendriers d’exécution, etc.
Le 27 avril 2018, Westcoast a donné ses réponses aux mesures à prendre énoncées ci-dessus. Les inspecteurs de l’Office ont examiné les documents. L’évaluation menée sur le terrain a relevé une bosselure avec une déformation maximale de 5,42 % et un fléchissement maximal de 34,92 mm, soit 4,58 % du diamètre de la conduite. Un défaut causé par un dommage mécanique et des défauts de corrosion d’une profondeur inférieure à 10 % dans la bosselure ont été retirés pour préparer la zone en vue de l’inspection par onde ultrasonique. Aucune fissure linéaire n’a été observée. Un contrôle magnétoscopique a été mené et on a confirmé qu’il n’y avait aucune fissure linéaire dans la zone bosselée. Une évaluation de la perte de métal résultante a déterminé que la bosselure n’est pas un défaut aux termes de la norme CSA Z662-15. Néanmoins, il a été déterminé que la bosselure pourrait être susceptible de fatigue oligocyclique à long terme. Par conséquent, on a réparé la bosselure en la remplissant d’un matériau de remplissage époxydique incompressible et en la gardant en place à l’aide d’un seul ressort spiral (manchon réparé avec renfort composite) centré au-dessus du sommet de la bosselure, en conformité avec les exigences de la norme CSA Z662 et les procédures de Westcoast.
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 3 - Chantier de la fouille d’intégrité 3

Date et heure de la visite : 2018-04-21 10:05

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Au moment de l’inspection, le joint de canalisation était exposé. La zone de l’anomalie ciblée était recouverte de 2 couches d’asphalte et d’une couche de ruban de polyéthylène, ce qui laisse entendre que le joint avait déjà été excavé (le défaut a été déclaré par de précédentes inspections internes). L’état général du revêtement de la canalisation exposée a été jugé bon. Le revêtement a été retiré de la canalisation sur environ 1,2 m dans la zone évaluée. La canalisation a été passée au jet de sable. Il était prévu qu’un balayage au laser 3D soit mené par les techniciens en essais non destructifs d’Acuren dans les jours suivants. 
 
Cette excavation a été planifiée à la suite du passage d’un outil d’inspection interne à perte de flux magnétique en octobre 2017, qui a révélé un pli de 2,6 % du diamètre extérieur, de 224 mm de longueur, 238 mm de largeur, à la position de 5 h 57 (registre de Westcoast, identificateur WRI 1). L’anomalie a été sélectionnée pour excavation en fonction d’une déformation évaluée à 2,3 % et d’un rapport longueur-profondeur évalué à 30. L’épaisseur de couverture minimale de la canalisation était de 1,1 m (à la BK 28.294, soudure circonférentielle en amont no 17710) selon les mesures d’Acuren. L’évaluation préliminaire menée sur le terrain incluant des mesures prises manuellement était en cours et avait relevé les problèmes d’intégrité suivants :

  1. Une bosselure à la position d’environ 6 heures (et non un pli comme il avait été relevé par inspection interne). Cette bosselure a été repérée sans appui, sans doute parce que le rocher a été retiré lors de l’excavation ou des excavations précédentes. Trois zones de corrosion représentant jusqu’à 12,7 % de l’épaisseur ont été trouvées dans la bosselure. Aucune fissure extérieure n’a été relevée.
La société et les techniciens en essais non destructifs prévoyaient meuler la zone corrodée avant de réaliser d’autres évaluations qui pourraient inclure des essais impliquant un contrôle magnétoscopique, un liquide pénétrant, la méthode radiographique et/ou des ultrasons en fonction des évaluations préliminaires. On déterminera selon les résultats une solution de réparation (un manchon de contrôle de la pression, une conduite de remplacement ou un manchon réparé avec renfort composite et nouveau revêtement). S’il y a lieu, la conduite de remplacement sera enduite d’époxyde lié par fusion ou d’époxy-uréthane liquide appliqué sur place (selon la solution de réparation). Les tronçons de transition adjacents aux conduites de remplacement seront enduits de bitume.
 
Le site se trouve dans une zone rocheuse et montagneuse et les inspecteurs de l’Office ont observé que plusieurs blocs rocheux se trouvaient dans le fossé ou en avaient été retirés. 
 
Les mesures à prendre ont été déterminées. Westcoast a fourni les renseignements complémentaires suivants, comme l’avaient demandé les inspecteurs de l’Office :
  1. La fiche de fouille à cet endroit;
  2. La fiche de contrôle de la conduite de l’inspection interne pour le joint excavé;
  3. Critères (ou motifs) ayant déclenché cette excavation, y compris l’analyse des déformations :
  4. Mesures des anomalies du terrain et l’évaluation préliminaire : balayage laser 3D et mesures prises manuellement;
  5. Toutes les autres mises à jour disponibles sur les réparations, les calendriers d’exécution, etc.
Le 27 avril 2018, Westcoast a donné ses réponses aux mesures à prendre énoncées ci-dessus. Les inspecteurs de l’Office ont examiné les documents. L’évaluation menée sur le terrain a relevé une bosselure avec une déformation maximale de 2,17 % et un fléchissement maximal de 30,32 mm, soit 3,98 % du diamètre de la conduite. Un contrôle magnétoscopique a été mené et on a confirmé qu’il n’y avait aucune fissure linéaire dans la zone bosselée. Les essais non destructifs ont détecté un dommage mécanique et trois défauts de perte de métal en interaction dans la zone de la bosselure avec une profondeur de plus de 10 %. Le dommage et les défauts ont été éliminés par meulage, pour une profondeur résultante de 12,7 %. La zone a été inspectée à l’aide d’ondes ultrasoniques, et aucune fissure linéaire n’a été relevée. Une évaluation des résultats a déterminé que la bosselure n’est pas considérée comme un défaut aux termes de la norme CSA Z662-15. Toutefois, puisque la bosselure pourrait être sujette à la fatigue oligocyclique à long terme, elle a été remplie d’un matériau de remplissage époxydique incompressible et gardée en place à l’aide d’un seul ressort spiral (manchon réparé avec renfort composite) centré au-dessus du sommet de la bosselure, en conformité avec les exigences de la norme CSA Z662 et les procédures de Westcoast.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.