Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV1617-449 - Westcoast Energy Inc., carrying on business as Spectra Energy Transmission

Aperçu

Type d’activité de conformité : Exercices d’intervention en cas d’urgence

No d’activité : CV1617-449
Début de l’activité : 2016-09-08
Fin de l’activité : 2016-09-21

Équipe :

Société réglementée : Westcoast Energy Inc., carrying on business as Spectra Energy Transmission

Exploitant : Westcoast Energy Inc., carrying on business as Spectra Energy Transmission

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Justification et portée :

Un exercice fonctionnel a été mené par Exxon Mobil à l'installation à Taylor, en Colombie-Britannique.

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Observations générales, notamment Planification et déroulement de l'exercice, Avis et rapports, Sécurité, Gestion de l'intervention, Communications, Tactiques d'intervention et après l'exercice.

Date et heure de la visite : 2016-09-21 14:00

Discipline : Gestion des situations d’urgence

Catégories :

Installation :

Observations :

Planification et déroulement de l'exercice
Une trousse de participation à l'exercice indiquant des objectifs atteignables, mesurables et réalistes a été remise avant la date de l'exercice. Lors d'une réunion distincte avant le début de l'exercice, l'animateur a passé en revue le scénario, les objectifs et les règles de l’exercice (durée, éléments fictifs, simulation, intrants, rôle des participants, quand arrêter l’exercice, comment mettre fin à l’exercice en cas d’urgence réelle). Le personnel de l'Office n'a pas participé à cette réunion. Le scénario de l’exercice était conçu en fonction des dangers et des risques que posent les activités menées par la société, et de manière à bien tester la capacité de la société à intervenir en cas d’incident. La sécurité des lieux et du public et l’assistance médicale étaient planifiées de manière à permettre le déroulement sûr de l’exercice. Une réunion sur la sécurité a eu lieu sur place avant l'exercice afin de cerner les dangers potentiels (évaluation des dangers sur le terrain) associés à l'exercice, les mesures de contrôle adoptées pour atténuer les risques, et l'équipement de protection individuelle requis.

Le commandant d'intervention de Spectra a fait le bilan de la séquence des événements pour les besoins du scénario d'incident. Les sujets de discussion comprenaient :
1. La raison du rejet (défaillance du mécanisme de prévention de débit élevé); 
2. Les mesures de la LIE pour assurer la sécurité de l'exploitant et l'aider à atteindre les vannes d'isolement du wagon et du quai ferroviaire;
3. La détermination que l'exploitant de l'Office ne serait pas en mesure de désamorcer la pompe du quai ferroviaire (en mode été);
4. Le besoin d'éliminer toutes les sources d'ignition;
5. L'isolement;
6. La nécessité d'assurer que le personnel de Spectra est muni d'appareils de surveillance des gaz lorsqu'il attend l'arrivée de l'équipe d'intervention d'urgence sur le site de l'incident;
7. Le nom et le rôle de tous les employés de Spectra au point de rassemblement.

Avis et rapports
Bien que le niveau d'urgence n'ait pas été déterminé sur-le-champ, à la suite d'une discussion entre le personnel de l'Office et les employés de Spectra, il a été déterminé qu'il s'agissait d'une urgence de niveau 3, conformément au manuel des mesures d'urgence de la société. La plupart des envois d’avis ont été simulés dans le cadre du scénario.  Le scénario ne prévoyait pas les avis externes, comme ceux qui sont typiquement acheminés à l'Office et au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST).

Sécurité
La planification de la sécurité et de la sûreté au site de l'incident et au poste de commandement du lieu d'incident (PCI) était prioritaire pour Spectra. Du personnel de sécurité était sur les lieux et surveillait de près les participants, ainsi que les entrées au PCI, qui était situé au service de clientèle de l'usine de traitement du gaz Taylor. Tous les membres du personnel ont été dénombrés au point de rassemblement.

Au site de l'incident, le personnel s'est servi d'appareils de surveillance du gaz. Un membre de l'équipe d'intervention d'urgence marchait à l'avant pour tester la qualité de l'air et s'assurer qu'il était sécuritaire d'isoler la vanne du quai ferroviaire/des wagons. Le système de protection contre les incendies a été vérifié, et les wagons ont été arrosés d'eau dans le but de faire baisser les mesures de LIE.

Gestion de l'intervention
Un tableau du statut de l'incident était tenu à jour au PCI tout au long de l'exercice. Des mises à jour verbales étaient aussi communiquées aux participants au PCI. Une carte de l'usine de traitement du gaz Taylor était disponible et le site de l'incident était délimité. Une discussion efficiente et efficace s'est déroulée, particulièrement entre le personnel d'intervention sur le terrain et le PCI. Les rôles suivants ont été distribués au sein de l'équipe d'intervention d'urgence : responsable de la prise de notes, chef de la section de la planification, chef de la section des opérations, agent de liaison et agent de la sécurité. Bien qu'un plan d'action en cas d'incident n'ait pas été préparé, une discussion a eu lieu et des objectifs et des priorités ont été fixés par rapport à l'incident. La zone de planification d'urgence a fait l'objet d'une discussion et a été prise en compte dans le cadre du scénario.

Communications
Les communications et l'équipement de communication étaient efficaces et efficients, malgré qu'un participant ait fait remarquer durant la séance de compte rendu que les transmissions du système radio n'étaient pas claires durant l'exercice et que le système devrait peut-être être mis hors service. La liaison et la communication entre le PCI et le site de l'incident étaient excellentes. Les rôles et responsabilités de la société par opposition à ceux du personnel des services d'urgence étaient bien compris, et les efforts de communication et de coordination étaient clairs.

Tactiques d'intervention et compte rendu après l'exercice
Des activités de surveillance des dangers ont été envisagées et mises en œuvre. Des appareils de surveillance du gaz étaient disponibles au site de l'incident et ont été utilisés; des mesures étaient régulièrement prises et consignées. La société a effectué une intervention conforme à ses mesures d'urgence et aux documents à l'appui. Spectra disposait d'un système de commandement en cas d’incident et a démontré qu'elle connaissait et maîtrisait bien ce système. Un poste de commandement du lieu d'incident (PCI) a été activé et sa taille correspondait bien à l'intervention de la société. Un camion d'outils, un camion de pompage muni d'une échelle ainsi qu'une fourgonnette d'intervention d'urgence étaient présents sur le site de l'incident.

Dans l’ensemble, les objectifs de l’exercice ont été atteints. À la conclusion de l'exercice, chaque groupe a fourni ses commentaires critiques par rapport au déroulement de l'exercice. En général, les participants étaient d'avis que la communication entre les groupes s'était améliorée et qu'ils étaient mieux préparés à participer à une réelle intervention, le cas échéant. Pour bien intervenir, il est essentiel que l'équipe d'intervention d'urgence sache quel type d'urgence elle doit gérer (p. ex., une urgence médicale, une urgence en espace clos, etc.). Une certaine confusion régnait concernant le point de rassemblement, puisque les employés sur le terrain se sont rendus à différents endroits. Éventuellement, la communication s'est améliorée et la situation a été résolue.

Les participants à l'exercice ont aussi mentionné qu'ils avaient appris que la qualité de l'eau utilisée pour arroser les wagons est importante; il ne faut pas faire passer de l'eau sale dans les pompes à eau. Il a fallu 30 minutes pour que l'eau sortant de la pompe soit propre. Spectra a indiqué que la société se pencherait sur cette question et qu'elle apporterait les changements appropriés afin d'assurer que les conduites d'eau d'incendie sont vidangées assez fréquemment. 

Le chef des pompiers du district de Taylor a indiqué qu'il n'était pas clair qui était le responsable au site de l'incident et que pour cette raison, il faudrait peut-être faire porter une « veste » au superviseur. Spectra a indiqué que le superviseur de la société au site de l'incident porte habituellement une veste, mais qu'elle a intentionnellement été omise durant l'exercice. Spectra s'assurera à l'avenir que le superviseur du site ou le capitaine de l'équipe d'intervention d'urgence porte une veste. Finalement, le chef des pompiers du district de Taylor a mentionné qu'il aurait dû avoir une radio pour communiquer avec le capitaine de l'équipe d'intervention d'urgence. Spectra en a pris note et a indiqué qu'elle se penchera sur cette question par l'entremise de son système d'attribution des mesures à prendre et de suivi et surveillance des résolutions.

En général, l'Office a observé que les participants à l'exercice comprenaient leurs rôles. La liaison et la collaboration entre le personnel sur le terrain et le PCI étaient satisfaisantes, et le déroulement général de l’exercice s’améliorait considérablement au fur et à mesure qu’il progressait. L’équipe de gestion de l’incident a bien pris en considération les suggestions concernant l'exercice, par un dialogue ouvert et en suivant les directives et les procédures selon le besoin. Le personnel de l’Office a remarqué que plus l'exercice progressait, plus les membres du personnel d’intervention de Spectra étaient à l'aise avec leurs divers rôles au sein de la structure du système de commandement en cas d'incident.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.