Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV1617-421 - Express Pipeline Ltd.

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV1617-421
Début de l’activité : 2016-09-07
Fin de l’activité : 2016-09-08

Équipe :

Société réglementée : Express Pipeline Ltd.

Exploitant : Express Pipeline Ltd.

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Événements connexes :

Justification et portée :

Inspection des installations en Alberta appartenant à Express, à l’appui de la vérification (CV1617-418). Terminal Hardisty et une ou plusieurs stations de pompage (Edmonton, Hardisty, Medicine Hat – à confirmer).

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Terminal Hardisty – Renseignements généraux

Date et heure de la visite : 2016-09-07 12:30

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les agents d’inspection de l’Office ont inspecté le terminal Hardisty (le terminal) de Express Pipeline. Le terminal comprend 7 réservoirs de stockage d’environ 45,7 m de diamètre chacun ayant une capacité de 150 000 barils de pétrole. Les réservoirs sont utilisés pour le stockage du pétrole brut non corrosif uniquement. Le terminal reçoit le produit de Gibson, Enbridge, Flint Hills et Inter-Pipeline à partir de plusieurs canalisations latérales. Le terminal comprend également les bâtiments qui abritent les pompes, les installations de raclage et un centre de contrôle local.     

Signalisation au portail d’entrée

Les agents d’inspection de l’Office ont noté que le portail d’entrée du terminal comportait les panneaux suivants :

Endroit, évaluation et évacuation

Les agents d’inspection de l’Office ont noté que le terminal était :Base et robe des réservoirs

Les agents d’inspection de l’Office ont observé que le revêtement (peinture) des robes des réservoirs de stockage semblait en bon état. Aucun signe patent de dommage de la robe n’a été observé.

Toit des réservoirs

Le toit du réservoir de stockage nº 105 a été inspecté. Les agents d’inspection de l’Office ont noté ce qui suit :Système de détection des fuites et dispositif anti-débordementEnceinte de confinement secondaire des réservoirs de stockageEnceinte de confinement secondaire des réservoirs de vidange

Un représentant de la société a expliqué que tous les réservoirs de vidange étaient de type « double paroi ». Certains étaient faits en fibre de verre; d’autres, en acier. Tous étaient équipés de façon à pouvoir surveiller l’espace interstitiel.

Protection contre les incendies

Les réservoirs de stockage sont tous dotés d’un équipement de lutte contre l’incendie fixe, pour les feux de joints. Le système de protection contre les incendies du terminal utilise une mousse de type A.F.F.F. L’eau est stockée sur place, dans un réservoir séparé. Les réservoirs de stockage n’ont pas de dispositif de détection d’incendie. Par conséquent, la détection des incendies repose sur le personnel sur le terrain. Le système de protection contre les incendies peut être géré à l’échelle locale, à partir du centre de contrôle local situé dans le terminal, ou de façon manuelle. Deux des réservoirs de stockage ont un toit flottant externe; cinq ont un toit flottant interne.

Canalisation

Les agents d’inspection de l’Office ont noté ce qui suit concernant la canalisation hors terre :Système d’arrêt d’urgence

Toutes les pompes ont des boutons-poussoirs d’urgence à entraînement à fréquence variable (EFV). Le terminal comporte plusieurs boutons-poussoirs d’arrêt d’urgence situés près du matériel de pompage. Il y en a également un près du portail d’entrée.

Système d’alimentation sans coupure (UPS)

Les représentants de la société ont mentionné que le terminal était doté d’un UPS, notamment d’un générateur à gaz capable de fermer les vannes d’isolement du terminal.

Dispositifs de protection des pompes

Les stations de pompage de la canalisation principale sont dotées d’appareils de détection des vibrations, de la température et des fuites de joint.

Système de contrôle de la pression et de protection contre la surpression

La pression de la canalisation principale est contrôlée avec l’EFV, qui régularise la vitesse des pompes. Du côté aspiration de la station de pompage, une vanne de réglage de la pression régularise la pression de refoulement des pompes de surpression. Chaque pompe est dotée d’un dispositif d’arrêt en cas de haute pression. Les pressions d’aspiration et de refoulement sont surveillées. Les agents d’inspection de l’Office ont observé que les vannes de surpression thermique avaient chacune leur vanne manuelle plombée en position ouverte.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 2 - Terminal Hardisty – Environnement

Date et heure de la visite : 2016-09-07 12:30

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

L’agent d’inspection de l’Office a noté ce qui suit :

Des puits de surveillance des eaux souterraines ont été installés sur le terrain. L’échantillonnage et la surveillance des puits sont effectués par une tierce partie.

L’installation comporte une pente qui mène à un fossé de drainage (coin sud-ouest de l’installation), lequel se jette dans un bassin de retenue dont la conduite d’évacuation est munie d’un déversoir inversé. Avant le déversement, l’eau est soumise à un test, afin d’en vérifier la brillance, les matières particulaires totales en suspension, le pH, les matières solides et les chlorures.

La végétation est gérée sur le terrain. Les zones d’opération ne comportaient aucune végétation. Dans le reste du périmètre de l’installation, la végétation était gérée et contrôlée.


 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 3 - Terminal de Hardisty – Pompes de surpression de Gibson

Date et heure de la visite : 2016-09-07 16:00

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les agents d’inspection de l’Office ont confirmé la mise en application des recommandations physiquement vérifiables suivantes découlant de l’incident 2015-073 survenu à l’emplacement des pompes de surpression de Gibson :

Un représentant de la société a indiqué que la zone des pompes de surpression est inspectée visuellement chaque jour par les exploitants et que les joints flexibles sont inspectés une fois par année.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 4 - Station de pompage Ribstone – Renseignements généraux – Intégrité

Date et heure de la visite : 2016-09-08 09:20

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Signalisation au portail d’entrée

Les agents d’inspection de l’Office ont noté que le portail d’entrée comportait les panneaux suivants :

Endroit, évaluation et évacuation

Les agents d’inspection de l’Office ont noté que la station était :Système local de détection des fuites et dispositif anti-débordementEnceinte de confinement secondaire du réservoir de vidange

Le réservoir de vidange est formé d’une fibre de verre à deux parois dotée d’une jauge pour surveiller l’intégrité de l’interstice (pour vérifier si du liquide ou un élément intrusif est présent entre les parois du réservoir).

Canalisation

Les agents d’inspection de l’Office ont noté ce qui suit concernant la canalisation hors terre :Système d’arrêt d’urgence

La station comporte trois boutons-poussoirs d’arrêt d’urgence, afin d’isoler la station en cas d’urgence. L’un des boutons se trouve près de chacune des pompes; un autre est situé au portail d’entrée.

Système d’alimentation sans coupure (UPS)

La station possède un UPS, pour que l’équipement d’importance critique comme le système de communication ne soit pas affecté en cas de panne de courant, et qu’un autre UPS alimente alors la vanne d’isolement de la station.

Dispositifs de protection des pompes

Les pompes de la canalisation principale sont munies de dispositifs d’arrêt et de dispositifs de surveillance des vibrations et de la température.

Système de contrôle de la pression et de protection contre la surpression

La station possède un EFV, qui régularise la vitesse des pompes. Chaque pompe est dotée d’un dispositif d’arrêt en cas de haute ou de basse pression. Les pressions d’aspiration et de refoulement sont surveillées. Toutes les vannes de surpression thermique étaient plombées et en position ouverte.

Détecteurs de gaz et d’incendie

Le bâtiment qui abrite les pompes est équipé d’un dispositif de surveillance des gaz qui démarre la ventilation lorsque les LIE critiques sont atteintes et qui déclenche un arrêt complet de la station quand les concentrations continuent d’augmenter. Le bâtiment qui abrite les pompes est également doté d’un système de détection d’incendie qui déclenche un arrêt complet de la station lorsqu’un incendie est détecté.

Raclage

Il n’y a pas d’installation de raclage à cette station. Lorsque des travaux de raclage ont lieu, les exploitants sont mis au courant que le racleur s’est frayé un chemin jusqu’à la station au moyen d’un procédé de type baïonnette (un drapeau rouge est agité lorsque le racleur passe). Les exploitants éteignent alors les pompes, afin que le racleur puisse accomplir sa manœuvre.

Communications

La communication avec la station est assurée par un satellite, et un routeur Bell effectue une copie de sauvegarde. En cas de perte de communication, on procède à un arrêt complet de la station.

Grues

Le bâtiment de contrôle de la station avait un registre des inspections des grues qui renfermait la procédure d’inspection préalable à l’utilisation, la liste de contrôle d’inspection devant être remplie avant chaque utilisation et les certifications annuelles des grues. Les certifications des grues de la dernière inspection étaient absentes du registre (les derniers registres d’inspection remontaient à 2013). La société a obtenu les copies manquantes de l’inspection auprès du terminal Hardisty et les a placées dans le registre.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 5 - Station de pompage Ribstone – Renseignements généraux – Environnement

Date et heure de la visite : 2016-09-08 09:20

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

Les agents d’inspection de l’Office ont noté ce qui suit :

Le bâtiment qui abrite les pompes comporte une courbe au niveau du plancher, afin d’empêcher que les liquides sortent facilement du bâtiment. Le plancher draine les liquides vers un puisard dans le bâtiment relié au réservoir de vidange situé à l’extérieur du bâtiment.

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 6 - Station de pompage Ribstone – Protection cathodique

Date et heure de la visite : 2016-09-08 09:20

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les agents d’inspection de l’Office ont noté qu’il n’y avait pas de panneau de risque électrique sur le redresseur pour protection cathodique. Conformément à l’article 10.5.4.3 de la norme CSA Z662-15, les endroits qui comportent des risques doivent s’accompagner de panneaux d’avertissement. La société a été informée de cette non-conformité, suite à quoi elle a ajouté un autocollant d’avertissement de haute tension sur la porte du boîtier du redresseur. On a montré aux agents d’inspection de l’Office une image du redresseur, afin d’attester qu’une mesure corrective a été mise en place. Remarque : Lors d’une réunion avec la société tenue la semaine d’après, les agents d’inspection de l’Office ont été informés que les panneaux d’avertissement de haute tension s’appliquent uniquement aux appareils électriques dont la tension dépasse les 600 V. Comme le redresseur a une tension de 440 V, on devra placer sur la porte du boîtier un type d’autocollant différent, pour ne pas mêler les travailleurs sur le terrain.    
 

Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Ajouter un panneau d’avertissement sur la porte du boîtier du redresseur pour protection cathodique.

Échéance : 2016-09-08

Date de fermeture : 2016-09-08
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 7 - Station de pompage Ribstone – Huile lubrifiante

Date et heure de la visite : 2016-09-08 09:20

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les agents d’inspection de l’Office ont observé que le bâtiment des pompes de la station abritait un réservoir d’huile lubrifiante de 205 L. Conformément à l’article 10.9.1.5 de la norme CSA Z662-15, les lubrifiants dont le volume dépasse le volume quotidien et les lubrifiants autres que ceux normalement utilisés dans les bâtiments qui abritent les pompes doivent être entreposés dans une structure séparée. La société a été informée de cette non-conformité et a immédiatement corrigé la situation, en transférant le réservoir dans le bâtiment d’entreposage frigorifique. On a remis aux agents d’inspection de l’Office une photo du réservoir transféré, pour démontrer que la mesure corrective a été apportée.

Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Déménager le réservoir du bâtiment des pompes.

Échéance : 2016-09-08

Date de fermeture : 2016-09-08
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 8 - Station de pompage Youngstown – Renseignements généraux – Intégrité

Date et heure de la visite : 2016-09-08 11:40

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Signalisation au portail d’entrée

Les agents d’inspection de l’Office ont noté que le portail d’entrée comportait les panneaux suivants :

Endroit, évaluation et évacuation

Les agents d’inspection de l’Office ont noté que la station était :Système local de détection des fuites et dispositif anti-débordementEnceinte de confinement secondaire du réservoir de vidange

Le réservoir de vidange est fabriqué en acier et a une double paroi. La société surveille l’espace interstitiel, en surveillant le vide qui y est appliqué.

Canalisation

Concernant la canalisation hors terre, les agents d’inspection de l’Office ont noté ce qui suit :Toutefois, les agents d’inspection de l’Office ont observé que la canalisation isolée et chauffée de l’un des systèmes de lubrification de la pompe était endommagée. On a signalé au personnel de la société un point isolé possiblement responsable de l’infiltration d’eau et de la corrosion subséquente sous l’isolant. À la suite de cette situation, on a mentionné que le système de protection en métal avait été endommagé à plusieurs reprises, possiblement par du personnel qui a écrasé le système de protection en se tenant debout sur la canalisation.  L’emplacement endommagé a été signalé à la société, qui s’est engagée à réparer les dommages et à dire à son personnel et au personnel sous contrat de s’abstenir de marcher et de se tenir debout sur la canalisation isolée. Quelques jours après l’inspection, la société a confirmé que la canalisation isolée et chauffée de la station de pompage Youngstown avait été réparée.

Système d’arrêt d’urgence

La station de pompage comporte des boutons-poussoirs d’arrêt d’urgence situés près du matériel de pompage. Il y en a également un près du portail d’entrée.

Système d’alimentation sans coupure (UPS)

La station est dotée de deux UPS alimentés par des batteries. Un représentant de la société a mentionné que l’un des UPS sert exclusivement à fermer les vannes d’isolement de la station.

Dispositifs de protection des pompes

Les pompes de la canalisation principale sont munies de dispositifs d’arrêt et de dispositifs de surveillance des vibrations et de la température.

Communications

La communication avec la station est assurée par un satellite, et un routeur Bell effectue une copie de sauvegarde. En cas de perte de communication, on procède à un arrêt complet de la station.

Bâtiment de contrôle

Les étagères de type industriel comportaient une étiquette de capacité de charge. L’armoire pour produits inflammables était ventilée vers l’extérieur.



 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 9 - Station de pompage Youngstown – Renseignements généraux – Environnement

Date et heure de la visite : 2016-09-08 11:40

Discipline : Protection de l’environnement

Catégories :

Installation :

Observations :

Les agents d’inspection de l’Office ont noté ce qui suit :

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 10 - Station de pompage Youngstown – Système de contrôle de la pression et de protection contre la surpression

Date et heure de la visite : 2016-09-08 11:40

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

La pression de la canalisation principale est contrôlée par l’EFV, qui régularise la vitesse des pompes. Chaque pompe est dotée d’un dispositif d’arrêt en cas de haute pression. Les pressions d’aspiration et de refoulement sont surveillées. On a observé une vanne en position ouverte, tout juste en amont d’une vanne de surpression thermique, dans la conduite de réinjection du réservoir. La vanne n’était ni verrouillée ni plombée. Cela contrevient à l’alinéa 4.18.2e) de la norme CSA Z662-15. La situation a été corrigée avant l’achèvement du présent rapport.

Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Installer un scellé sur la vanne de surpression thermique.

Échéance : 2016-09-08

Date de fermeture : 2016-09-08
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 11 - Station de pompage Youngstown – Bâtiment abritant le centre de commande des moteurs (CCM)

Date et heure de la visite : 2016-09-08 11:40

Discipline : Gestion de la sécurité

Catégories :

Installation :

Observations :

Une étiquette d’avertissement de haute tension était présente sur la porte d’entrée du bâtiment. Le bâtiment du CCM était propre; aucun matériau inapproprié n’était entreposé devant les panneaux électriques. Le boîtier de redresseur présent dans le bâtiment du CCM n’avait pas d’étiquette d’avertissement de risque électrique. Conformément à l’article 10.5.4.3 de la norme CSA Z662-15, les endroits qui comportent des risques doivent s’accompagner de panneaux d’avertissement. La société apposait une étiquette avec le symbole de haute tension, dès qu’elle relevait un risque. Remarque : Lors d’une réunion avec la société tenue la semaine d’après, les agents d’inspection de l’Office ont été informés que les panneaux d’avertissement de haute tension s’appliquent uniquement aux appareils électriques dont la tension dépasse les 600 V. Comme le redresseur a une tension de 440 V, on devra placer sur la porte du boîtier un type d’autocollant différent, pour ne pas mêler les travailleurs sur le terrain.

Outil de conformité employé : Non-conformité corrigée (NCC)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Placer panneau d’avertissement sur la porte du boîtier du redresseur pour protection cathodique.

Échéance : 2016-09-08

Date de fermeture : 2016-09-08
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.