Rapport d’activité de vérification de la conformité : CV1617-440 - Westcoast Energy Inc., carrying on business as Spectra Energy Transmission

Aperçu

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : CV1617-440
Début de l’activité : 2017-02-07
Fin de l’activité : 2017-02-09

Équipe :

Société réglementée : Westcoast Energy Inc., carrying on business as Spectra Energy Transmission

Exploitant : Westcoast Energy Inc., carrying on business as Spectra Energy Transmission

Province(s) / Territoire(s) :

Discipline(s) :

Événements connexes :

Justification et portée :

Le projet d'agrandissement Jackfish Lake a été approuvé par la délivrance de l’ordonnance XG-W102-018-2016 le 14 juillet 2016. Le projet, qui se déroule dans les districts de Taylor et de Chetwynd, en Colombie-Britannique, consiste à construire deux tronçons de pipeline (NPS 36), c'est-à-dire un tronçon en amont (13 km) et un en aval (23 km), et à apporter des modifications à deux stations de compression. Les inspections sur le terrain se concentreront sur les tronçons de pipeline.

Outil(s) de conformité employé(s) :

Détails de l’installation

Installations :

Exigences réglementaires :

Exigences réglementaires s’appliquant à cette activité :

Numéro(s) d’instrument(s) de réglementation :

Observations (aucun suivi requis)

Observation 1 - Doublement du pipeline en aval (sud) – inspection du site

Date et heure de la visite : 2017-02-08 11:21

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les inspecteurs de l’Office et les représentants de Spectra ont assisté à la réunion quotidienne des inspecteurs de Spectra au bureau de projet de la société, qui se situe à Dawson Creek, en Alberta, pour discuter des activités quotidiennes liées aux travaux achevés sur le terrain, des activités planifiées pour la journée ainsi que des problèmes possibles en matière de sécurité et des mesures d’atténuation. Les inspecteurs de l’Office ont ensuite assisté à la réunion quotidienne de Spectra concernant la construction, à laquelle étaient présents les gestionnaires de projet de la société pour discuter des travaux en cours et de toute question de sécurité connexe (dangers liés à l’équipement, aux véhicules, aux conditions météorologiques, aux méthodes de travail, etc.). Après ces réunions, les inspecteurs de l’Office ont examiné les procédures de raccordement, de revêtement et d'essais non destructifs relatives au projet qui figurent au dossier.  Par la suite, les inspecteurs de l’Office ont rencontré les employés suivants :

  1. Inspecteur principal du soudage (équipe d'inspecteurs de Spectra) :
    1. Celui-ci a confirmé que toutes les soudures sont soumises à une inspection complète, visuelle et non destructive (p. ex., méthodes de contrôle radiographique ou par ultrasons).
    2. Les inspecteurs de l’Office ont examiné le registre des titres de compétences des soudeurs, où sont classés les dossiers de tous les soudeurs responsables des procédés de soudage à la machine ou à la baguette. Chaque soudeur a été mis à l’épreuve, pour voir s’il répond aux exigences relatives aux procédés de soudage indiquées et s’il a reçu une note de passage ou d’échec. Lorsque le projet a repris après une interruption de deux mois (en raison des conditions météorologiques), les soudeurs affectés au projet ont passé un nouvel examen avant de reprendre leurs fonctions en janvier 2017.
    3. L'inspecteur principal du soudage reçoit tous les jours des rapports sur les activités quotidiennes de soudage. Il produit et dépose ensuite des rapports sommaires quotidiens. Les inspecteurs de l’Office ont pris connaissance du rapport quotidien sur les progrès et la qualité du soudage, ainsi que des rapports sommaires d'inspection du soudage. Le taux de réparation des soudures indiqué est de 2 % pour le doublement en aval, et de 3 % pour celui en amont. Les travaux de soudage touchant la canalisation principale (au moyen d'équipement de soudure automatisé), à la hauteur du doublement en amont, étaient achevés au moment de l'inspection, et il ne restait plus que les soudures de raccordement à réaliser. Cette tâche était exécutée manuellement par les soudeurs de l'équipe affectés à ce tronçon.
  2. Superviseur de l'inspection des essais non destructifs, TEAM Industrial Services (contrat direct avec Spectra pour tous les essais non destructifs) :
    1. Celui-ci a confirmé que chacun des techniciens de l'équipe possède au moins un titre de compétence de niveau II de l'Office des normes générales du Canada.  Il a également mis ces dossiers à la disposition des inspecteurs de l’Office aux fins d'examen.
    2. Il a confirmé que la majorité des soudures subissent un examen par ultrasons automatisé. Les soudures sans bloc d'étalonnage, notamment celles réalisées par l'équipe affectée au tronçon (soudures de raccordement, soudures réalisées sur des canalisations cintrées par induction qui ont déjà été cintrées dans l'atelier, etc.), sont soumises à des essais selon la méthode radiographique (rayons X).
    3. Il a confirmé que les résultats des essais non destructifs de chaque soudure sont analysés au moins trois fois : d'abord par les techniciens responsables des essais non destructifs sur le terrain, ensuite par le superviseur de l'inspection des essais non destructifs, et enfin, par les vérificateurs de SAJV. De plus, Spectra vérifie régulièrement les résultats des essais non destructifs. Toute soudure nécessitant une réparation était signalée par souci de traçabilité future.
    4. Les inspecteurs de l’Office ont passé en revue certains des rapports et des dossiers sur le soudage, pour y relever la traçabilité, le motif des réparations et les résultats des essais effectués une fois la réparation terminée et consignée.
Ils se sont ensuite rendus au chantier de construction du tronçon en aval pour mener une inspection sur le terrain. Les activités suivantes ont fait l'objet d'une inspection :
  1. Essai hydrostatique réalisé au franchissement du ruisseau Centurion (coordonnées GPS : latitude 55.73293N, longitude 121.52911O) : Lorsque les inspecteurs de l’Office sont arrivés sur les lieux, tout avait été mis en place pour que l'essai de pression hydrostatique puisse commencer. Les inspecteurs de l’Office ont examiné et signé le plan de travail sécuritaire et l'analyse des risques professionnels. Ce tronçon se compose de cinq joints dont la paroi fait 19,1 mm d'épaisseur et est enduite d’un revêtement résistant à l’abrasion, pour un total de 210 m y compris les têtes d'essai. Les essais tenaient compte des pressions suivantes : pression maximale d’exploitation de 9 930 kPa, pression cible de 15 761 kPa, pression minimale durant l'essai de 15 377 kPa et pression maximale durant l'essai de 18 168 kPa. On a utilisé de l'eau comme fluide d'essai, sans méthanol, puisque le tronçon visé par l'essai était complètement enfoui et chauffé afin de conserver une température d'environ 5 degrés Celsius. L'équipe a commencé à mettre le tronçon visé par l'essai sous pression après l'arrivée des inspecteurs de l’Office.  Ceux-ci ont observé un procédé selon lequel des travailleurs désignés pénétraient la zone de danger pour s'assurer qu'il n'y avait aucune fuite pendant la mise sous pression de la canalisation. L'essai a été interrompu à 7 200 kPa pour vérifier s'il y avait des fuites. Les inspecteurs de l’Office ont accompagné les représentants de Spectra dans leur marche le long du tronçon visé par l'essai, une fois qu'on leur a confirmé qu'il était sécuritaire de s'y aventurer. Des thermographes et des enregistreurs de pression ont été installés. Le plan d'essai prévoyait des lectures aux 5 minutes pour la première demi-heure, puis des lecteurs aux 10 minutes pour la deuxième demi-heure. L'essai en cours consistait en un essai préalable visant à vérifier l'intégrité des joints de canalisation avant l'installation et le remblai au franchissement de plans d'eau. À la suite de cet essai préalable, et avant l'installation au franchissement du plan d'eau, le tronçon de la canalisation sera enrobé d'un revêtement en béton servant au contrôle de la flottabilité. Le coordinateur de la construction a confirmé que les tronçons seront soumis à un nouvel essai hydrostatique une fois qu'ils seront raccordés aux tronçons restants de la canalisation principale, conformément à la norme CSA Z662-15.
  2. Chantier d'enrobage (coordonnées GPS : 55.78338N, 121.39748O) : La canalisation de construction du projet est traitée à l'époxyde lié par fusion, qui est ensuite recouvert d'une couche de ruban de polyéthylène. La canalisation est enduite d'une couche double d'époxyde lié par fusion résistant à l'abrasion au croisement de routes ou au franchissement de plans d'eau. Les inspecteurs de l’Office ont observé un procédé mécanique de revêtement des soudures circonférentielles sur le chantier. Une couche d’époxyde liquide à plusieurs composants recouverte d'une enveloppe de protection en polyéthylène était appliquée à chacune des soudures sur chantier. Puisque la température était basse au moment de l'inspection (c.-à-d. inférieure à -20 °C), les techniciens utilisaient un appareil de chauffage manuel pour chauffer le revêtement et s'assurer que l'installation s'effectue correctement. Chaque revêtement portait le numéro du technicien, conformément aux procédures à suivre, par souci de traçabilité. L'inspecteur des revêtements de Spectra se trouvait sur place et a confirmé que des essais de déboutonnage destructifs sont effectués régulièrement. Les inspecteurs de l’Office ont demandé si les procédés de cintrage ont causé des fissures, et on leur a montré des photos prises lors d'une enquête sur la fissuration du revêtement. Ils ont consigné ce fait au moment de l'inspection en indiquant qu'un suivi doit être effectué (voir la mesure à prendre numéro 1).
  3. L'inspecteur des revêtements de Spectra a confirmé que les tronçons de canalisation sont soumis à trois essais visant à vérifier les défauts d'enrobage. La première détection sur tous les revêtements de la conduite (c.-à-d. les revêtements appliqués en usine et sur le chantier) cherche à déceler l’existence de défauts dus au transport et au déplacement; la deuxième détection vise tout le tronçon pipelinier soudé, sauf les parties au-dessus des traîneaux en bois supportant la conduite, dans les 24 heures de l’abaissement; et la troisième détection se fait durant le processus d’abaissement afin de cibler les parties au-dessus des traîneaux en bois supportant la conduite.
  4. Essais non destructifs (coordonnées GPS : 55.80557N, 121.34782O) : Plusieurs employés de TEAM Industrial Services travaillaient à divers endroits du projet, comme il était exigé (raccordements et soudage de canalisation principale). Les inspecteurs de l’Office ont observé le processus que suivent les techniciens sur le terrain pour évaluer un défaut potentiel et déterminer si la soudure doit être signalée aux fins de réparation. Les exemplaires des articles pertinents de la norme CSA Z662-15 et le procédé de Spectra pour l’examen mécanisé par ultrasons des soudures circonférentielles du pipeline se trouvaient sur place, à la disposition des techniciens effectuant les essais.
  5. Soudage à la machine de la canalisation principale (coordonnées GPS : 55.81105, 121.33503) : L'inspecteur du soudage de Spectra était sur les lieux et a confirmé que les paramètres de soudage sont enregistrés de façon continue et que les soudures circonférentielles sont soumises à une inspection visuelle complète tous les jours. Les inspecteurs de l’Office ont vérifié que le procédé de soudage utilisé par Spectra correspondait à ce qui a été approuvé pour le projet. Les soudures sont préchauffées et meulées entre les passes suivant les exigences du procédé. Les inspecteurs de l’Office ont noté que des manchons isolants sont installés sur les soudures pour ralentir le refroidissement.
    L'inspecteur du soudage de Spectra sur le terrain a mentionné la rupture d'un joint de canalisation à la soudure; on soupçonnait un manque de fusion au fond de la première passe (à l'intérieur du joint de canalisation), sans doute en raison du mauvais alignement de la canalisation. Il a été confirmé que la canalisation a été coupée et envoyée pour des analyses et une enquête supplémentaire visant à déterminer la cause fondamentale de ce problème Ce fait a été consigné au moment de l'inspection, avec une remarque indiquant qu'un suivi doit être effectué (voir la mesure à prendre numéro 2). 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observation 2 - Doublement du pipeline en amont (nord) – inspection du site

Date et heure de la visite : 2017-02-09 08:00

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Les inspecteurs de l’Office ont ensuite assisté à la réunion quotidienne sur la construction de Spectra, à laquelle étaient présents les gestionnaires de projet de la société pour discuter des travaux en cours et de toute question de sécurité connexe (dangers liés à l’équipement, aux véhicules, aux conditions météorologiques, aux méthodes de travail, etc.). Pendant cette réunion, les inspecteurs de l’Office ont fait un suivi au sujet du problème potentiel de fissuration du revêtement ainsi que du problème de rupture du joint de canalisation qu'on leur avait signalé la veille. Ils ont demandé que les représentants de Spectra leur fournissent davantage de renseignements au sujet de ces deux problèmes – voir la mesure à prendre numéro 1. De plus, les inspecteurs de l’Office ont relevé dans les documents fournis pour la réunion trois mentions d'incidents de rupture de canalisation à la soudure en raison d'un mauvais alignement au moment de la première soudure. Ils ont consigné ce fait en notant que des précisions doivent être demandées et qu'un suivi doit être effectué – voir la mesure à prendre numéro 2. 

Après la réunion, les inspecteurs de l'Office se sont rendus au site du doublement en amont pour y effectuer une inspection sur le terrain. Les activités suivantes ont été inspectées sur le chantier de construction :

  1. Raccordement (coordonnées GPS : 56.07269N, 120.71377O) : Le soudage à la machine de ce tronçon de la canalisation principale était achevé au moment de l'inspection, et l'équipe affectée au tronçon était en train de réaliser le soudage du joint de raccordement. L'inspecteur du soudage de Spectra était sur les lieux et a confirmé que les paramètres de soudage sont vérifiés régulièrement pour chaque soudeur. Les soudures sont préchauffées et meulées entre les passes suivant les exigences du procédé. Des manchons isolants étaient également installés sur les soudures pour en ralentir le refroidissement.
  2. Essai non destructif (coordonnées GPS : 56.07269N, 120.71377O) : Les inspecteurs de l’Office ont observé le processus suivi par le technicien sur le terrain pour évaluer les défauts et déterminer si les soudures doivent être considérées comme ayant un défaut puis signalées aux fins de réparation, au moyen de la méthode d'essai non destructif par radiographie. La portée de l’inspection par essais non destructifs pour le projet, les exemplaires des articles pertinents de la norme CSA Z662-15 et le procédé de Spectra pour l’examen radiographique des soudures circonférentielles de la canalisation se trouvaient sur place, à la disposition des techniciens effectuant les essais.
  3. Dynamitage (coordonnées GPS : 56.10206N, 120.68504O) : Les inspecteurs de l’Office ont observé le processus de dynamitage des canalisations servant à en nettoyer la surface et à préparer celle-ci afin que le soudage se fasse correctement, conformément aux procédures de Spectra.

Outil de conformité employé : Demande de renseignements (DR)

Exigence réglementaire :

Article(s) pertinent(s) :

Mesure requise de la société :

Mesures à prendre :

  1. Fournir un rapport sur le problème potentiel de fissures dans le revêtement. Inclure les renseignements concernant les causes possibles de ces fissures, les résultats de toute enquête en cours, les mesures d'atténuation, la récurrence du problème à un autre endroit, etc.;
    • En outre, la réponse doit comprendre des précisions sur les éléments suivants :
      • Les limites de la température ambiante pour les opérations de cintrage des canalisations sur le terrain qui sont imposées pour ce projet (classer par type de revêtement);
      • La confirmation que Spectra a noté les conditions ambiantes et la température pendant les opérations de cintrage, et la confirmation qu'aucune opération de cintrage n'a été menée au-delà des limites indiquées;
      • Les sections pertinentes (c.-à-d. une copie des pages seulement) des procédures applicables concernant les limites de températures pour le cintrage des canalisations sur le terrain dans le cadre du projet, en tenant compte de facteurs tels que le revêtement des canalisations.
  2. Fournir un rapport sur les 3 (sur 500) incidents de rupture de canalisation causés par un problème mécanique. Inclure des renseignements sur les résultats de l'enquête en cours, les causes possibles, les mesures d'atténuation, la prévention d'incidents futurs, etc.

Échéance : 2017-04-30

Date de fermeture : 2017-04-24
Note : La « date de fermeture » correspond à la date à laquelle l’inspecteur de l’Office a déterminé que les mesures correctives prises par la société étaient adéquates et qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

Motif de la fermeture : Renvoyé à l’application

Conformité atteinte : Oui

Observation 3 - Observations générales

Date et heure de la visite : 2017-02-09 14:10

Discipline : Gestion de l’intégrité

Catégories :

Installation :

Observations :

Le nom des sociétés ainsi que des panneaux d’avertissement de sécurité étaient affichés à l’entrée des chantiers. Les travailleurs portaient l’équipement de protection individuelle requis pour le type de travail effectué. Les zones de travaux d’excavation étaient clôturées ou délimitées au besoin. L’accès aux zones ouvertes de travaux d’excavation de même que la sortie étaient adéquats au moment de l’inspection.
 

Outil de conformité employé : Aucun outil de conformité employé

Observations (suivi requis auprès de la société)

Les situations de non-conformité se rattachant aux plans ou procédures de la société constituent un non-respect :

- de la condition d’une autorisation exigeant la mise en œuvre du plan ou de la procédure; ou

- de l’article pertinent de la réglementation, qui exige la mise en œuvre du plan ou de la procédure, y compris les articles exigeant la mise en œuvre des plans ou procédures dans le cadre d’un programme.